La classe à l’œuvre 2020-2021

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Deux cents élèves de huit classes maternelles et élémentaires d’Anglet participent au projet « La classe à l’œuvre », organisé par la Ville d’Anglet en partenariat avec l’Éducation nationale. Une invitation à découvrir une œuvre, à apprendre à l’analyser et à en concevoir la médiation.

Présentation

Inscrit dans le cadre du parcours d’éducation artistique et culturelle, le projet "La classe à l’œuvre" a été initié l’an dernier par la Ville d’Anglet, en partenariat avec l’Éducation nationale, auprès de trois classes d’Anglet. L’expérience, qui s’est conclue par un bilan positif, est reconduite cette année, avec la participation de 200 élèves de huit classes maternelles et élémentaires.

"La classe à l’œuvre" consiste à inviter les élèves à découvrir une œuvre installée pendant six mois dans leur classe, à intégrer une méthodologie pour l’approcher, à vivre au quotidien à son contact, et à élaborer une médiation autour de l’œuvre qui sera présentée devant le public, sur la scène du Théâtre Quintaou en mars 2021.

Les huit œuvres, sélectionnées spécialement pour le projet, proviennent de la collection d’art contemporain de la Ville d’Anglet qui entend ainsi valoriser ce fonds patrimonial encore méconnu, riche aujourd’hui de 1 300 pièces, et le faire vivre notamment à travers ce projet de médiation.

Le projet dans ses grandes étapes

1- Élaboration du contenu du parcours et validation par l’Éducation nationale, les directions de la Culture et de l’Action éducative de la Ville d’Anglet, et lancement du projet.

2- Sélection des huit classes d’Anglet participantes, de la maternelle au CM2.

3- Sélection des œuvres issues de la collection d’art contemporain de la Ville d’Anglet, par Jean-Philippe Mercé, conseiller pédagogique arts plastiques, et Sophie Prat, médiatrice en art contemporain.

4- Visite de l’exposition 40 ans et plus !, présentée du 1er juillet au 31 octobre 2020 à La Villa Beatrix Enea, par les classes.

5- Présentation du projet aux élèves et installation des œuvres dans les classes.

6- Présentation aux élèves de l’approche méthodologique (par Jean-Philippe Mercé), analyse et documentation (par Sophie Prat).

7- Visite du Musée Basque et découverte du travail de médiation (visite annulée en raison de la pandémie en cours).

8- Travail des élèves en autonomie autour des œuvres installées dans les classes et préparation de la médiation.

9- Médiation des œuvres devant le public et un jury : deux ou trois médiateurs par classe présentent leur œuvre sur la scène du Théâtre Quintaou.

Voir l'article paru dans Anglet Magazine n° 153

Octobre 2020 : Installation des œuvres dans les classes participantes

Sophie, médiatrice culturelle, assiste Alex lors de l'installation des oeuvres dans les classes.

Janvier 2021 : Point d'étape sur la médiation et l'organisation du jour J

Avec leur professeur, les enfants ont, au fil des semaines, effectué un travail autour de l’œuvre installée dans leur classe.

Divers points d’étapes du travail effectué en classe sont abordés par Jean-Philippe Mercé : l’observation de l’œuvre et la mise en pratique de la méthode enseignée, de la description de l’œuvre à l’interprétation.

Enfin, l’organisation du Jour J, celui de la médiation en public, se précise : le 29 mars 2021, les classes vont se relayer sur la grande scène du Théâtre Quintaou pour présenter leurs œuvres. Et pour bien préparer cette prestation, quelques pistes de réflexion sur « quoi dire » et « comment le dire » sont données aux enfants.

Sophie Prat prend le relai pour expliquer ce qu’est la médiation et fait part de son expérience de médiatrice en art contemporain.

Elle met les enfants en situation : elle les invite à prendre la parole sur l’œuvre installée dans la classe, à décrire ce qu’ils voient, ce qu’ils ont appris sur l’œuvre et sur l’artiste, à exprimer ce qu’ils ressentent et à imaginer une histoire que cette œuvre leur inspire. Petit à petit, un début de médiation se met en place, se précise et s’ordonne.

Puis, après le « quoi dire », vient le temps du « comment le dire ». La classe est comme une équipe : chacun va participer à l’aventure et les rôles vont se répartir entre ceux qui imagineront les mots de la présentation et ceux qui les diront le jour J.

29 mars 2021 : La médiation publique sur la scène du Théâtre Quintaou

Après une médiation blanche effectuée dans l’enceinte des écoles, devant une classe invitée et en présence de Jean-Philippe Mercé et de Sophie Prat pour les derniers calages quelques jours avant le grand rendez-vous, les 200 élèves des 8 classes participantes se sont retrouvés au Théâtre Quintaou, le lundi 29 mars, pour la présentation en public de leurs œuvres.

Pour des raisons de logistique, la médiation s’est opérée sur la journée. Les classes des écoles de Camiade, Sutar, Jules Ferry et Aristide Briand se sont succédées sur scène dans le courant de la matinée ; celles de Justin Larrebat, Édouard Herriot, Jean Jaurès et Évariste Galois, l’après-midi.

8 classes et autant de propositions inventives et multiformes, combinant présentations théâtralisées, musicales, chorales, avec costumes et accessoires, où se sont immiscés humour, poésie et émotions.

L’exercice, brillamment exécuté par les enfants médiateurs sous le regard attentif des autres classes, fut un succès.
Bravo aux jeunes médiateurs – et à leurs enseignants - récompensés par les applaudissements nourris et les félicitations unanimes des élus à la Culture et à l’Action éducative de la Ville d’Anglet, des organisateurs et encadrants.

Afin de partager ce moment unique, une captation vidéo de leurs performances sera bientôt disponible en ligne.

À lire, l’article paru dans le journal Sud-Ouest du 12 avril 2021.

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Les oeuvres installées

CAMIADE, classe de maternelle grande section (25 élèves)
Œuvre : Marie-Hélène ECHEVARRIA, Pétrouchka, 1996, huile sur toile, 50 x 61 cm.
Acquise pour la collection municipale en 1996.

SUTAR, classe de maternelle petite, moyenne et grande sections (24 élèves)
Œuvre : Marie TICHA, Sans titre, non daté, gouache sur papier, 38 x 46 cm.
Acquise pour la collection municipale en 1991. 

JULES FERRY, classe de CE1 (23 élèves)
Œuvre : Jacques BLANDIN, La fin du rêve, 1980, huile sur panneau, 36 x 27 cm.
Acquise pour la collection municipale en 1980.

ÉDOUARD HERRIOT, classe de CE1 et CE2 bilingue (23 élèves)
Œuvre : Anne DELASSUS, Moisson d’un petit champ d’orge, 1994, photographie, 50 x 60 cm.
Acquise pour la collection municipale en 2002.

ARISTIDE BRIAND, classe de CP et CE1 (23 élèves)
Œuvre : Claire FORGEOT, La vie des cailloux n° 13, 2006, acrylique et pigments sur toile, 33 x 46 cm.
Acquise pour la collection municipale en 2006.

ÉVARISTE GALOIS, classe de CM1 et CM2 bilingue (25 élèves)
Œuvre : Jean-Paul CHAMBAS, David Bowie, 2016, lithographie de la série Seventies Rock Legends, 88 x 61 cm.
Don de la galerie Fabrice Galvani en 2017.

JUSTIN LARREBAT, classe de CM1 et CM2 (26 élèves)
Œuvre : Henri GOETZ, (Sans titre), 1960, gravure aquatinte en couleur n° 11/30, 30 x 35 cm.
Don de Christie Cavalero en 2010.

JEAN JAURÈS, classe de CM2 (26 élèves)
Œuvre : Claude VISEUX, Leurre marin, 1992, gravure sur cuivre n° 1/4, 50 x 65 cm.
Acquise pour la collection municipale en 2002.