AccueilRetourLa Littorale, Biennale internationale d'art contemporain
Imprimer la page

Des artistes invités à créer des œuvres en résonnance avec un site d'exception

La Littorale, Biennale internationale d'art contemporain Anglet-Côte basque, à l'initiative et organisée par la Ville d'Anglet, confronte les artistes à l'océan et à un site d’exception, le littoral sud d’Anglet et ses falaises. Depuis 2005, sept éditions se sont succédées. Prochaine édition en 2020.

Didier Arnaudet (2009-2013), Paul Ardenne (2016) et Richard Leydier (2018) en ont assuré le commissariat. Depuis 2016, un appel à candidatures pour le commissariat est lancé à chaque nouvelle édition.

 Si au fil des éditions, la Biennale s'est imposée comme une manifestation majeure en région, elle a aussi trouvé sa place sur un plan national. Elle entend pérenniser les points forts de l'identité de la Biennale, à savoir un regard sur la diversité de la création contemporaine et la réalisation d'œuvres inédites éphémères in situ en écho avec la puissance du lieu, le littoral

Une biennale ouverte et accessible

Un effort tout particulier est porté par la Ville d'Anglet à la médiation. Ainsi, une équipe de médiation constituée de médiateurs expérimentés et de jeunes artistes accueille le public au Pavillon de la Biennale tous les jours, tout au long de l'évènement. Elle propose tout un panel de visites commentées au gré des envies et du temps dont dispose le visiteur. Quant aux spectacles, rencontres et ateliers qui accompagnent la Biennale, ils offrent un autre regard sur les œuvres, une autre façon de les approcher. Pour les scolaires, un partenariat a été conclu entre la Ville d'Anglet et l'Éducation nationale. Un parcours d'éducation artistique (La Petite Littorale) prolonge pour plus de 200 élèves l'expérience de la Biennale.

En photo, Love Tower, 2018 - Tadashi Kawamata

crédit K.Delage

EN SAVOIR PLUS

Sur le site de La Littorale :
http://www.lalittorale.anglet.fr/

Contact
DIRECTION CULTURE ET JUMELAGE
culture@anglet.fr
05 59 58 35 60