Imprimer la page

En ce début d’année 2021, l’avenue de Larochefoucauld - dans sa partie située entre le boulevard du BAB et la rue de Chassin - offre une nouvelle physionomie après deux ans de travaux marqués par l’enterrement des réseaux électriques et télécoms, la réhabilitation des réseaux d’eau et d’assainissement, la réfection de la voirie et la pose de luminaires led.

Une nouvelle vie sur l'esplanade Jacques-Faizant

Désormais, la rive est présente sa configuration quasi définitive et une nouvelle vie sociale s’organise au pied de la résidence Prélude, de ses commerces et de l’esplanade Jacques-Faizant ceinte de pins majestueux. L’ensemble a été livré il y a tout juste un an, en février 2020. Quatorze logements vont compléter l’offre sur cette partie de l’avenue de Larochefoucauld, à l’initiative de l’opérateur Mindurry Promotion sur la parcelle attenante au cuisiniste. Les travaux vont débuter cette année et s’achèveront en 2022, formant ainsi un ensemble cohérent et continu avec l’esplanade Jacques-Faizant. Sur cette même rive, à quelques centaines de mètres, la Ville prévoit d’aménager avant l’été un parking, en lieu et place de la maison Cleuziou située au bout de la rue du Rouge, le long du boulevard du BAB. Un cheminement piétonnier sera aménagé afin de rejoindre les commerces.

Cap à l'ouest

En face, sur la rive ouest, 4 immeubles R + 3 vont sortir de terre le long du boulevard du BAB. Deux opérations, menées par Eiffage Immobilier sous le nom de Bel’Via, portent sur la création de 30 logements en accession libre et de commerces et services en rez-de-chaussée. La troisième, située à l’angle de l’avenue de Larochefoucauld et du boulevard du BAB, est l’œuvre du promoteur angloy In’Sitom. Elle comptera 35 logements, dont 14 en accession sociale. Un quatrième bâtiment de 20 logements sociaux – dont 15 en locatif et 5 en accession – doit voir le jour le long de la rue Saint-Léon et du boulevard, à l’initiative de l’Office 64 de l’Habitat. L’ensemble des programmes sera livré en début d’année 2022.

Le boulevard en 2023

Dès la fin de l’année 2021, la Ville engagera l’aménagement des espaces publics au pied des nouvelles résidences. Le programme prévoit de recréer un centre de vie dynamique et attractif de part et d’autre du boulevard du BAB. Une esplanade conviviale, sur le modèle de la place Jacques-Faizant, sera créée et agrémentée d’une aire de jeux. Cette étape bouclée, viendra le temps d’apporter la touche finale. En fin d’année 2022, elle consistera à transformer le boulevard du BAB en artère apaisée et partagée entre piétons, véhicules, transports en commun et mobilités douces. Livraison attendue en début d’année 2023 pour cette portion située entre la rue du Rouge et la limite de commune avec Biarritz.