Le débroussaillement, une obligation légale

Publié le : 

Les forêts et bois des Pyrénées-Atlantiques, dont ceux d’Anglet, sont réputés particulièrement exposés au risque d’incendie. Ainsi, le débroussaillement par les propriétaires est rendu obligatoire par l’arrêté préfectoral du 21 novembre 2022.

L'arrêté préfectoral n° 64 2022 1121-000-30 impose à la Ville d’Anglet et aux différents propriétaires de parcelles boisées (et à proximité) de débroussailler et de faire débroussailler les parcelles ciblées. En effet, les bois, forêts et landes d’Anglet sont classés à haut risque en raison, notamment, de la densité de population qui y vit à proximité. Par ailleurs, la multiplication et l’intensité des périodes de sécheresse rend la forêt plus vulnérable. Précisément, le débroussaillement concerne tous les propriétaires situés à moins de 200 mètres d’un massif forestier de plus de 0,5 hectare.

Pourquoi débroussailler ?

Le débroussaillement est une obligation légale. Il s’agit d’un acte civique responsable et obligatoire (article 134-6 du Code forestier) qui consiste à réduire la densité de végétation autour des maisons. Il garantit la rupture horizontale et verticale de la continuité du couvert végétal. Le débroussaillement constitue la meilleure protection contre le feu, en ralentissant sa propagation et en diminuant son intensité. Il est le meilleur moyen de se mettre en sécurité ainsi que sa famille et de protéger sa maison et ses biens.

Qui doit le faire ?

Le débroussaillement incombe à tout propriétaire ou tout locataire, de constructions, chantiers ou installations de toute nature, sans tenir compte des limites de propriété. Le propriétaire est responsable du débroussaillement de sa parcelle. Le maire s’assure du respect de l’obligation légale de débroussaillement. En cas de non-respect, la commune peut mettre en demeure le propriétaire de le faire.

Où ?

Pour les terrains situés à l’intérieur ou à moins de 200 m d’un massif forestier de plus de 0,5 hectare, l’obligation de débroussailler s’applique sur :

  • un rayon de 50 m autour des constructions ;
  • la totalité de la parcelle des terrains en zone urbaine ;
  • 2,5 m de part et d’autre des voies privées d’accès aux constructions

Une cartographie pour situer les zones concernées

Pour situer votre ou vos parcelles concernées par l'Obligation Légale de Débroussaillement (OLD) :

> effectuez une recherche par adresse, via la carte interactive suivante (cliquez sur la carte afin qu'elle s'ouvre dans une nouvelle fenêtre).

Comment ?

  • Tondre l’herbe ;
  • couper tout ce qui est arbustif, ligneux ;
  • couper les arbres situés à moins de 3 m d’une construction ;
  • élaguer les arbres situés à plus de 3 m d’une habitation sur 1/3 de leur hauteur ;
  • couper les branches des arbres surplombant/touchant le toit d’une habitation, d’un bâtiment. Ces travaux peuvent être assurés personnellement ou sous-traités à une entreprise.

Quand débroussailler ?

Le débroussaillement doit être réalisé tout au long de l’année pour la végétation arbustive et ligneuse. En revanche, pour les  sujets arborés, il est préférable de les élaguer en période hivernale.

La Ville vous accompagne

La Ville a décidé d’accompagner les personnes concernées par cet arrêté.

Deux réunions publiques sont organisées par la Ville:

  • le vendredi 16 juin à 18h au stade Orok Bat (salle de l'AORC)
  • le lundi 19 juin à 18h à la salle des fêtes de la Mairie d'Anglet 

Pour toute information supplémentaire, vous pouvez envoyer un courriel à environnement@remove-this.anglet.fr.

Guide pratique des OLD

Contact

SERVICE ENVIRONNEMENT

05 59 58 35 40

environnement@anglet.fr