Le développement des pistes cyclables

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À travers son Plan vélo 2021-2026, Anglet entend intensifier ses efforts pour développer un réseau cyclable à haut niveau de service. Il s’agit d’harmoniser les aménagements et de créer un meilleur maillage.

Avec un total de 48 km de voies cyclables, tous types d'aménagements confondus, Anglet n'a pas à rougir de la place qu'elle accorde au vélo. Année après année, la Ville a étendu son réseau dédié à la petite reine, au point que celui-ci représente aujourd'hui l'équivalent d'un quart des 200 km de voirie communale. La collectivité n'entend pas s'arrêter en si bon chemin, et veut au contraire passer à la vitesse supérieure. D'où l'élaboration, en cours, d'un Plan vélo pour la période 2021-2026, à l'échelle municipale. Celui-ci reprend et réactualise les préconisations du plan intercommunal de 2015 en le déclinant de manière opérationnelle.

L'avenue de Montbrun ouvre le bal

La démarche a consisté, dans un premier temps, à établir le diagnostic de l'existant. À partir de cet état des lieux, la Ville a élaboré un schéma directeur définissant des priorités pour les aménagements futurs. Il s'agit à la fois d'harmoniser ceux-ci pour leur conférer une meilleure lisibilité et de programmer les investissements en les hiérarchisant. Après avoir été soumis au Syndicat des mobilités Pays basque Adour, instance qui participe financièrement aux réalisations, ce plan d'action va entrer dès les prochains mois dans sa phase opérationnelle. Une enveloppe annuelle de 500 000 euros a été programmée en ce sens, avec une première réalisation prévue dès cette année 2021. Elle est dédiée au lancement de la voie cyclable qui longera à l'avenir l'avenue de Montbrun et l'avenue Edouard-Cestac, avec une première tranche de travaux au départ du rond-point de la Douane, sur le haut de Montbrun. Cette liaison sera prolongée jusqu'à Fine au cours des deux prochains exercices.

Garantir la sécurité

Là comme ailleurs, le Plan vélo 2021-2026 prévoit la création d'un réseau cyclable à haut niveau de service et le développement de zones de circulation apaisée. "L'idée n'est pas de mettre des pistes partout, mais de constituer un maillage avec des continuités de sécurité, explique Franck Etave, directeur des espaces publics de la Ville d'Anglet. Que ce soit par du site propre sur les axes structurants, des bandes cyclables sur les voies secondaires ou par l'intégration du vélo dans la circulation sur des zones apaisées, il faut faire en sorte que le cycliste ait toujours le même niveau de sécurité".