Paysage culinaire par Lei Saito

Publié le : 

Sous les yeux des spectateurs, l’artiste japonaise Lei Saito créait, vendredi 25 mars 2022, un paysage culinaire avec les produits qu’elle avait achetés la veille au marché Quintaou. Pour cette installation, elle puise son inspiration dans l’histoire de la Villa Beatrix Enea et fait écho à l’œuvre de Philippe Cognée "Table blanche". Dans le cadre de l'exposition "Fans des années 80, regard sur la collection Quasar".

Ce paysage évanescent et merveilleux se contemple au fil de sa création avant d’être mangé par les spectateurs, comme on emporte une part de rêve, sans doute celle de l’œuvre de Georges Rousse (Rêve, installation pérenne de cet artiste à La Villa Beatrix Enea). 

Lei Saito - Dessin, installation, céramique et performance, le travail de Lei Saito a de multiples facettes. Sa cuisine existentielle, une expérience culinaire, est un tableau fugitif constitué d’éléments végétaux ou naturels. Son sens de la matière, de la couleur et de la forme, lui permet de composer des « paysage délicieux » et mirifiques, à observer minutieusement ou à goûter.

Paysage culinaire par Lei Saito - Installation le 25/03/22 - La Villa Beatrix Enea

Paysage culinaire