Imprimer la page

La loi du 30 juin 2004 relative à la solidarité pour l’autonomie des personnes âgées et des personnes handicapées a instauré un dispositif de veille et d’alerte en matière de prévention des risques liés à la canicule.

Dans ce cadre, les maires ont la charge de recenser les personnes souhaitant être inscrites sur un registre spécifique afin de disposer, en cas de risques exceptionnels et de déclenchement du plan d’alerte et d’urgence, de la liste des personnes susceptibles de nécessiter l’intervention des services sociaux sanitaires.

Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) met en place une procédure d’inscription volontaire sur ce registre des personnes fragiles domiciliées à Anglet.

Les personnes recensées l’an passé sont maintenues automatiquement et peuvent modifier les éléments les concernant ou même demander leur radiation du registre.

Qui peut être inscrit ?

  • Les personnes âgées de 65 ans et plus ;
  • Les personnes âgées de plus de 60 ans reconnues inaptes au travail ;
  • Les personnes adultes handicapées de 18 ans et plus ;
  • Les personnes sans-abri ;
  • Les personnes isolées vulnérables. 

Comment s'inscrire ?

Les personnes peuvent s'inscrire directement - ou par l'intermédiaire de leur représentant légal ou d'un tiers - par courrier en remplissant une fiche d'inscription mise à disposition dans les services municipaux ou en ligne.

RENSEIGNEMENTS

CCAS ANGLET : 05 59 58 72 72 du lundi au vendredi de 13 h 30 à 17 h

Numéro vert national "Canicule info service" 0800 06 66 66 du 1er juin au 15 septembre, du lundi au samedi de 8 heures à 20 heures
(appel gratuit depuis un poste fixe en France).

En cas de déclenchement

En cas de déclenchement de l’alerte Canicule, les services du CCAS contactent les personnes inscrites sur le registre pour prendre des nouvelles et peuvent éventuellement soit solliciter l’intervention d’un membre de la famille, d’un voisin pré désigné si la personne ne répond pas ou semble faible, soit faire intervenir les pompiers.

Quatre niveaux d'alerte progressifs

  • NIVEAU 1 (vigilance verte) : veille saisonnière du 1er Juin au 15 septembre.
  • NIVEAU 2 (vigilance jaune) : avertissement chaleur.
  • NIVEAU 3 (vigilance orange) : accompagné d'un petit thermomètre ; mise en garde et actions, déclenché par la Préfecture sur la base de :
    critères quantitatifs, 20° la nuit et 35° le jour, 3 jours consécutifs en cours ou prévus; critères d'évaluation concertée des risques météorologiques de Météo France et des risques sanitaires réalisée par l'Institut de Veille Sanitaire (InVS).
  • NIVEAU 4 (vigilance rouge) : mobilisation maximale, déclenché par le Premier Ministre, dans le cas d'une canicule intense et étendue pouvant avoir un impact sanitaire important, entraînant des complications collatérales telles que délestages, pannes électriques, grande sécheresse, ... Elle donne lieu à l'activation du plan ORSEC et est relayée par la Préfecture.

CONTACT

CENTRE COMMUNAL D'ACTION SOCIALE

ccas@anglet.fr

05.59.58.72.72