Préserver sa santé avec des actes simples

Publié le : 

Parfois des gestes simples peuvent sauver une vie. Comme par exemple utiliser un défibrillateur mis en libre service sur la commune d'Anglet. Mettre à jour ses vaccinations est également un bon réflexe pour être toujours protégé des maladies infectieuses.

Un défibrillateur dans sa sacoche rouge pris en gros plan, avec une des plages d’Anglet en arrière-plan.

Les défibrillateurs : un geste pour sauver des vies

On estime aujourd'hui entre 40 000 et 60 000 le nombre de décès annuels en France, consécutifs à un arrêt cardiaque ou arrêt cardio-respiratoire. Le taux de survie des victimes dépend de la rapidité de l'intervention des services de secours.

  • Utilisable par tous, un défibrillateur est un appareil qui permet de normaliser éventuellement un fonctionnement anarchique du cœur grâce à un choc électrique.
  • La défibrillation, réalisée dans les 5 premières minutes suivant l'accident, augmente les chances de survie.
  • Grâce à l'utilisation d'un défibrillateur externe automatisé, la défibrillation cardiaque devient un acte simple à réaliser et ne requiert aucune compétence médicale particulière.
  • Il suffit de suivre les instructions dictées à voix haute par l'appareil : installer les électrodes sur le thorax du patient et attendre.
  • L'appareil détecte seul s'il convient d'envoyer un choc électrique ou non, vous n'avez rien à décider.

La Ville d'Anglet s'attelle à équiper de nombreux lieux publics : équipements sportifs et culturels, lieux d'accueil. Retrouvez ci-dessous la localisation des défibrillateurs sur la commune.

Etes-vous à jour de vos vaccinations ?

La vaccination est un moyen efficace pour se protéger contre certaines maladies infectieuses qui peuvent être graves. Tout le monde, à tout âge, est concerné. En effet, certains vaccins nécessitent des rappels tout au long de la vie, comme le vaccin contre le tétanos. Certains vaccins sont obligatoires, d'autres sont fortement recommandés selon votre situation. En cas de doute, parlez-en à votre médecin.