Projet d’aménagement de l’avenue d’Espagne – concertation préalable - CLOTUREE

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Le projet d’aménagement de l’avenue d’Espagne cherche à répondre aux enjeux de la Ville axés sur la cohérence urbaine, l’amélioration des services et l’anticipation des mutations en accentuant l’innovation environnementale. L’évolution de cet axe permettra la construction d’un véritable boulevard d’entrée de ville intégrant des modes de déplacements alternatifs dans un environnement végétalisé. Cette opération portée conjointement par la Ville d’Anglet et le Syndicat des Mobilités Pays Basque-Adour fait l’objet d’une concertation préalable au titre du code de l’urbanisme et sera ouverte du 11 octobre au 10 novembre 2023 pour informer et échanger sur le projet.

Le projet d’aménagement et son contexte

L’avenue d’Espagne voit ses flux augmenter et sa morphologie n’est plus adaptée à l’offre de service souhaitée par la Ville. Son évolution doit s’opérer pour prendre en compte les besoins actuels et futurs du territoire.

Conçue en cohérence avec le Plan de mobilités du Syndicat des mobilités Pays basque-Adour, l’opération d’aménagement favorise les déplacements par modes alternatifs à la voiture.

Ce projet s’appuie sur l’appel à projet « Transport collectifs en site propre » du ministère de la Transition énergétique pour lequel le Syndicat des mobilités Pays basque-Adour a été lauréat. Le Syndicat a candidaté pour la création d‘une ligne express littoral entre Bayonne et Hendaye. Il s’agit d’un linéaire de 37km le long de la RD 810 dont l’avenue D’Espagne représente un tronçon de 800 m. Ce projet cherche à améliorer la performance de l’actuelle ligne 3 en réalisant 50% du tracé en site propre (voie affectée à la seule exploitation d’un transport collectif).

Le périmètre d’étude du projet du giratoire du Docteur-Lacroix jusqu'à la limite de la ville d’Anglet

Le principe d’aménagement retenu implique l’aménagement en site propre d’une voie centrale réservée aux bus, entourée de voies pour la circulation générale, elles-mêmes accolées à des pistes cyclables unidirectionnelles et de trottoirs au pied des façades. L’aménagement global intégrerait des espaces végétalisés avec des plantations arborées et diversifiés.

Les sections et carrefours suivants seront donc aménagés en fonction de leurs caractéristiques :

  • Section du giratoire du Docteur-Lacroix à l’allée des Jardins d'Arcadie, comprenant le carrefour avec la rue de Quesnel, la rue Lavigne
  • Section de l’allée des Jardins d'Arcadie à la route de Cazalis, comprenant l’espace boisé classé sur la frange Nord.
  • Section de la route de Cazalis à la limite d’Anglet

Pour plus d’information sur les modalités d’aménagement de chacune des sections, se référer au dossier de concertation.

Soumis au Code l’urbanisme, le projet d’aménagement de l’avenue d’Espagne fait l’objet d’une concertation préalable au titre de l’article L.103-2.

La concertation préalable

La concertation mise en place pour le projet d’aménagement vise à informer le plus largement possible toutes celles et tous ceux qui peuvent être concernés. Elle permettra de recueillir les avis et les observations des citoyens sur le projet urbain envisagé.

Les modalités de la concertation préalable

La démarche sera menée du 11 octobre au 10 novembre 2023. Les modalités de participation et d’information suivantes sont proposées pour permettre au public de s’informer sur le projet et d’exprimer son avis.

1. S’informer pendant la concertation

Le dossier de concertation expose les éléments essentiels du projet et vise à offrir une vision globale des modalités d’aménagement. Il présente également le dispositif et les modalités de concertation.

  • Il est consultable en version papier en mairie d’Anglet (rue Amédée-Dufourg) où il sera accessible aux jours et heures d’ouverture des bureaux.
  • Il est téléchargeable en version numérique (cliquer ici) et sur le site du Syndicat des mobilités Pays basque-Adour (www.communaute-paysbasque.fr).

2. S’exprimer et donner son avis

Des registres seront mis à disposition du public afin que toutes les observations et suggestions éventuelles puissent être recueillies :

  • un registre papier en mairie d’Anglet (rue Amédée-Dufourg) où il sera accessible aux jours et heures d’ouverture des bureaux.
  • un registre dématérialisé : déposez votre contribution sur le registre
  • Il est également possible d’adresser ses observations et suggestions éventuelles par voie postale à l’adresse suivante : M. le Maire, Ville d’Anglet, Hôtel de ville rue Amédée-Dufourg, 64600 Anglet.

Les observations formulées par voie postale seront annexées au fur et à mesure de leur réception dans le registre dématérialisé mis à disposition du public.

3. Participer aux réflexions autour du projet urbain

Une réunion publique sera organisée à destination des habitants et des riverains directs. Elle prévoira un temps contributif qui portera notamment sur :

  • L’intégration paysagère et le végétal
  • Le traitement des espaces publics
  • Les aménagements cyclables
  • La répartition du stationnement