Imprimer la page

Un programme de 71 logements sociaux

Le projet Coeur de Sutar prendra place sur une zone d'environ 26 500 m2, adossée à la route de Saint-Pée, précédemment occupée uniquement par des champs. Un terrain dont la ville s'est rendue propriétaire à la suite de son acquisition auprès de l'Établissement public foncier local (EPFL), qui l'avait sanctuarisé, par le passé, dans le cadre d'une Zone d'aménagement différé (ZAD). Il comprend:
- la réalisation de 71 logements sociaux (36 en locatif et 35 en accession) répartis sur quatre immeubles à un étage (R+1)
- la création de trois bâtiments à vocation commerciale ou de services d'une superficie d'un peu plus de 500 m2 chacun (une boulangerie et un restaurant sont pressentis)
-l'aménagement de plusieurs équipements publics : d'une part un bâtiment multi-services, comprenant une maison d'assistantes maternelles, une salle de quartier, ainsi qu'un espace communal pouvant éventuellement accueillir des services municipaux décentralisés ; d'autre part un local associatif, qui abritera notamment les activités du club de pelote basque Hardoytarrak ; enfin un fronton de rebot, doté d'une aire de jeux de grande dimension (une longueur de 100 mètres), répondant aux normes requises pour accueillir des compétitions.
Quant au stationnement, les besoins règlementaires seront couverts, avec 85 places en sous-sol des bâtiments d'habitation et 88 emplacements en extérieur.

La création d'un nouveau quartier

L'Office 64 de l'Habitat a été missionné, pour la mise en oeuvre de ce projet d'aménagement, par la Ville d'Anglet en co-maîtrise d'ouvrage, afin de répondre aux objectifs suivants :
- créer un nouveau quartier dynamique avec des commerces de proximité, des équipements publics (aires de jeux, fronton de rebot, salle polyvalente ...) et des logements qui réunissent les habitants et favorisent le vivre-ensemble au sein du quartier
- favoriser la mixité sociale avec une typologie de logements variée pour répondre aux besoins et aux envies de chacun et offrant la possibilité de poursuivre un parcours résidentiel au sein même du quartier, de la location à l'accession.

Les travaux ont démarré en juillet 2019. Le chantier s'échelonne sur 3 ans. La voirie est opérationnelle tout comme les réseaux (eau, gaz, électricité, télécommunications). Depuis mai 2020, les travaux portent sur l’édification des bâtiments et des équipements sur les deux prochaines années. En août 2020 s’achevait le gros œuvre de deux des quatre immeubles d’habitation. Les deux autres sont engagés depuis l'automne tout comme ceux du fronton. Place ensuite aux bâtiments commerciaux et de services pour une livraison de l’ensemble attendue en décembre 2022.

VIDEO CI-DESSOUS : OFFICE 64 – 3DFH