Imprimer la page

Les conseils de quartier ont été renouvelés en 2020 et sont désormais regroupés en 6 îlots au lieu de 7 dans le précédent mandant. Ils constituent un outil privilégié d'échange, d'écoute et de concertation pour des actions visant à améliorer le quotidien des Angloys.
Ils représentent aussi une force de proposition pour les aménagements d'intérêt collectif à l'échelle de leur îlot. 200 000 euros par an sont consacrés à ces projets et initiatives.

Une place centrale dans la vie municipale

Mis en place en 2014, les conseils de quartier ont conquis en quelques années une place centrale dans le paysage angloy. Depuis six ans, ces instances de débat ont permis d'améliorer le quotidien, de proposer de nombreux projets et de renforcer le lien entre les citoyens et la collectivité.

Ses missions: il suit sur le terrain les questions qui concernent le cadre de vie du quartier (voirie, environnement, circulation, propreté, incivilités, animations...) dans le souci d'améliorer la vie quotidienne, il fait remonter remonter les attentes, les propositions et avis de tous les citoyens, il est force de propositions pour élaborer, en concertation avec les élus de la Ville, des projets d'intérêts collectifs dans son îlot.
Le conseil de quartier aide à la prise de décision. Son rôle est consultatif.

Un conseil de quartier par îlot

Chaque îlot regroupe plusieurs quartiers d'Anglet et possède son conseil de quartier. Chaque conseil de quartier est composé de dix-neuf personnes : un membre du conseil municipal et adjoint délégué au quartier et dix-huit membres (six acteurs de la vie locale, choisis parmi les personnalités investies dans le quartier et douze habitants, volontaires et bénévoles tirés au sort).
La durée du mandat est de trois ans.
Trois adjoints au Maire représentent et animent les conseils des six îlots.Jean-Paul Ospital est le référent des îlots A et B, Caroline Oustalet, celle des îlots C et D, Jean-Paul Gourgues celui des îlots E et F.