Une plage sans tabac à la Petite Chambre d’Amour

Publié le : 

La première plage sans tabac du littoral angloy est située à la Petite Chambre d'Amour. L'initiative de la Ville est menée en lien avec la Ligue contre le cancer.

À Anglet, cet été 2023 est marqué par l'ouverture de la première plage sans tabac, à la Petite Chambre d'Amour. Cette mesure doit permettre de réduire l'initiation au tabagisme des jeunes et encourager l'arrêt du tabac, éliminer l'exposition au tabagisme passif, notamment des enfants, mais aussi préserver l'environnement des mégots de cigarettes. Elle repose sur une convention signée le 28 avril 2023 entre la Ville d'Anglet et le comité départemental des Pyrénées-Atlantiques de la Ligue contre le cancer.

Tabac et dérivés proscrits

Un arrêté municipal du 5 juin 2023 précise l'interdiction de fumer sur la plage de la Petite Chambre d'Amour, pendant la période réglementaire de surveillance de la baignade, soit du 10 juin au 10 septembre 2023.

L'interdiction s'applique à toutes les pratiques relevant directement ou indirectement du tabac, ou de ses dérivés, quels que soient les ustensiles éventuellement utilisés à cet effet : cigarettes, cigares, pipes, narguilé, chicha, mais aussi cigarettes électroniques, vapoteuses.