Portrait de la ville franconienne
Située aux abords de la route historique des châteaux médiévaux et proche du parc naturel densément arboré des hauteurs de la Franconie, Ansbach compte aujourd'hui 40 500 habitants. La ville a su habilement marier son patrimoine historique exceptionnel avec ses bâtiments contemporains.
Par son patrimoine exceptionnel, Ansbach occupe une place importante parmi les villes de la Franconie. L'ancienne résidence des Margraves de Brandebourg-Ansbach est fière de ses 1250 années d'existence, à la fois mouvementée et changeante. Ainsi, les premières fondations de la ville remontent environ au VIIIe siècle avec la construction de l'abbaye bénédictine (en 748). Ansbach fut acquise par les Hohenzollern en 1331, nommés plus tard Princes de l'Empire, et devint résidence princière en 1456. Elle demeura dans les mains de la même famille jusqu'en 1791 sous l'autorité bienveillante des Margraves éclairés souvent francophiles. La ville atteignit son apogée au XVIIIe siècle, devenant l'une des cours princières les plus prisées d'Allemagne. Par la suite, elle fut intégrée à la Prusse avant d'être rattachée au Royaume de Bavière en 1806, puis à l'Empire allemand.
Entre tradition et modernité
Ses monuments architecturaux - la Chancellerie de la Cour (Hofkanzlei), les églises St. Johannis et St. Gumbertus, la Résidence des margraves de Brandebourg-Ansbach et ses vingt-sept salles extraordinaires, l'Orangerie à l'intérieur des jardins du château - témoignent aujourd'hui du passé prestigieux de la ville. Ils côtoient les bâtiments contemporains de la faculté d'Ansbach, des sièges d'entreprises, des établissements publics ou d'un centre commercial à l'architecture innovante. Ce faisant, l'ancienne ville de garnison a parfaitement réussi l'alchimie entre bâtiments historiques et contemporains.
L'écusson de la ville
Selon l'histoire de la ville d'Ansbach, écrite par " Onoldius " Frédéric Georgii en 1732, l'écusson d'Ansbach se compose " d'un ruisseau tortueux couleur argent dans un champ vert [...] dans lequel se trouvent les petits poissons : il y en a trois, descendant de gauche à droite ". L'ancienne version sans poissons, comme on la trouve par exemple sur la Porte de Herrieden ainsi qu'au Puit du Georges Margrave situé devant la mairie, était répandue au XVIème siècle...
Les richesses culturelles d'Ansbach
La ville d'Ansbach brille par son riche patrimoine historique remarquablement conservé. Les bâtiments prestigieux servent de cadre à des événements culturels de renommée internationale dont le festival de Bach, le festival Rococo, le festival Kaspar Hauser ou encore la biennale d'art contemporain.
La vieille ville vous invite à flâner dans son centre historique et conserve les traces prestigieuses de son passé : fortifications, demeures à colombage, tours mais aussi l'une des plus anciennes synagogues allemande miraculeusement sauvée, de superbes églises des XVe et XVIIIe siècles (St-Gumbertus et St-Jean) toutes deux riches de multiples œuvres d'art, monuments civils (mairie, chancellerie des Margraves), musées, dont une rare collection de porcelaines.
Le monument le plus prestigieux demeure le château des Margraves. Sobre de façade, il offre à l'intérieur une décoration exubérante de style "Rococo" dont Ansbach est l'une des capitales et est à juste titre considéré comme l'un des plus beaux spécimens de ce style en Allemagne. Jouxtant le château, l'Orangerie et le superbe parc complètent un ensemble de la plus parfaite harmonie.
Les événements culturels majeurs
Festival Bach
Tous les deux ans se tient le festival de Bach, sans nul doute le plus bel hommage rendu au célèbre musicien durant dix jours pendant lesquels les festivités couvrent toute la ville. Le premier festival a eu lieu en 1948. Au fil des ans, le festival est devenu une institution de la vie culturelle dans toute l'Allemagne.
Festival Rococo
La " ville du rococo franconien " conserve de nombreuses traces de l'ère des Margraves. Tous les ans, le Festival Rococo d'Ansbach permet à tous de retrouver les fastes d'un glorieux passé, sous le règne des Hohenzollern : la vie à la cour, la galanterie, les traces de parfum et de poudre, musiques et danses des XVIIe et XVIIIe siècles " réveillent " les sites prestigieux de la ville tels que l'Orangerie des Margraves ou les jardins du château. Un événement unique.
Festival Kaspar Hauser
Depuis 1998, la ville d'Ansbach organise tous les deux ans, le Festival Kaspar Hauser. Sur la base d'une sélection d'œuvres et de travaux d'artistes, il valorise la figure emblématique de la ville d'Ansbach.
Biennale d'art contemporain " Ansbach contemporary "
Initiée en 2016, la biennale d'art contemporain d'Ansbach présente les œuvres de 20 artistes talentueux à rayonnement régional et au-delà et reflétant la jeune création artistique contemporaine.