Les efforts menés pour optimiser la qualité des eaux de baignade vont de pair avec ceux destinés à maintenir les plages propres. Hors saison, six agents permanents sont affectés au nettoyage quotidien des plages. Ils opèrent de manière raisonnée à l'aide de différents engins mécaniques adaptés et ramassage manuel afin de limiter l'impact sur l'écosystème des plages.
Pour la période estivale, l'équipe voit arriver des renforts conséquents. Entre juin et septembre, plus d'une cinquantaine de saisonniers se relaient alors tous les matins, sept jours sur sept, pour débarrasser le sable et ses abords de tous les objets indésirables. 140 corbeilles supplémentaires sont installées en haut de plage, dont une trentaine de tri sélectif qui sont vidées deux fois par jour.
Une charte en quinze engagements
Sacs en plastique, emballages, filets, mégots... trop de déchets se retrouvent encore sur les plages du littoral. Pour en finir avec la pollution et protéger notre littoral des déchets plastiques dont 80% viennent de la terre, la Ville d'Anglet a signé en septembre 2019 la Charte d'engagement : Une plage sans déchet plastique. Cette action, initiée par le ministère de la transition écologique repose sur 3 domaines d'actions : sensibiliser, prévenir et nettoyer.
En savoir plus
Halte aux mégots
Contrairement à certaines idées reçues, les filtres de cigarettes ne sont pas biodégradables. Depuis l'été 2018, des récupérateurs de mégots ont été installés auprès des restaurants de plage et des postes de secours. Ils sont venus compléter l'action des cendriers de plages mis en service depuis 2015, pour la saison estivale. Ceux-ci sont disponibles gratuitement, à partir de la mi-juin auprès de l'Office de tourisme et de son annexe des Sables d'or, de l'accueil du parc Izadia ainsi qu'au niveau des huit postes de secours du littoral (7 000 unités en 2022).
Des bacs à marée
L'échouage sur les plages des macro-déchets présents en mer, issus des activités humaines, constitue un phénomène récurrent, notamment en période de grandes marées et de fortes tempêtes. Afin d'encourager les promeneurs à collecter ces déchets ramassés sur le sable, des bacs à marée ont été installés. Ils sont destinés à recueillir les bouteilles en verre, les emballages plastiques, les canettes, les morceaux de polystyrène, les cordages ou encore les pneus. En revanche, les débris naturels de la laisse de mer (bois flotté, coquillages, algues, restes d'animaux marins...) doivent rester en place. Ils font partie de l'écosystème du trait de côte et constituent des habitats pour diverses espèces.
Lumière sur les fontaines à eau potable
La Ville se mobilise pour valoriser l'eau du robinet en rendant visibles les fontaines publiques d'eau potables existantes sur le littoral. Cinq fontaines ont été rénovées sur les plages des Sables d'Or, de l'Océan et de la Petite Chambre d'Amour. Ces dispositifs marquent la volonté de la collectivité de lutter contre la pollution plastique en incitant les Angloys et visiteurs à venir y remplir leurs gourdes réutilisables.
Des filets collecteurs de déchets
Les cours d'eau conduisent directement les déchets dans notre océan et sur nos plages. C'est pourquoi la Ville a installé deux filets, rue des Barthes, à la sortie des exutoires d'eaux pluviales du ruisseau Beyris. Les dispositifs sont constitués de 3 types de mailles : 150, 30 et 9 mm pour la récupération des petits déchets tels que les mégots de cigarettes. L'expérimentation est une première dans le département.
Le succès des collectes citoyennes
À intervalles réguliers, les plages angloyes voient affluer des dizaines de personnes venues participer bénévolement au ramassage des déchets. Ces volontaires s'appliquent à collecter tous les déchets, aussi infimes soient-ils, dénichés sur les sables, dans les espaces verts et les rochers. Ces opérations connaissent un franc succès : on en recensait 19 en 2021. Elles émanent d'associations de protection de l'environnement (Surfrider, water Family, Ocean Protection) mais aussi d'établissements scolaires, d'entreprises ou de collectivités.