Le recensement est un acte civique obligatoire. Les informations recueillies sont strictement confidentielles et respectent la vie privée de chacun.
Le recensement, à quoi ça sert ?
A connaître la population française
- Le recensement permet de savoir combien de personnes vivent en France et d'établir la population officielle de chaque commune.
- Il fournit également des informations sur les caractéristiques de la population : statistiques sur le nombre d'habitants, âge, sexe, nationalité, diplôme, profession, état matrimonial, moyens de transport utilisés, conditions de logement...
- Il permet ainsi de donner des informations sur le parc des logements.
A définir les moyens de fonctionnement des communes
- De ces chiffres découle la participation de l'État au budget des communes : plus une commune est peuplée, plus cette participation est importante.
- Du nombre d'habitants dépend également le nombre d'élus au conseil municipal, la détermination du mode de scrutin, le nombre de pharmacies...
A prendre des décisions adaptées pour la collectivité
- La connaissance de ces statistiques est un des éléments qui permettent de définir les politiques publiques nationales.
- Au niveau local, le recensement sert notamment à prévoir des équipements collectifs nécessaires (écoles, hôpitaux, etc.), déterminer les moyens de transports à développer...
Qui est concerné ?
- Dans toutes les communes de plus de 10 000 habitants, le recensement concerne chaque année 8 % de la population totale. Soit 2 000 personnes environ à Anglet.
- Un tirage au sort d'adresses sur le territoire communal est effectué par l'Insee (Institut national de la statistique et des études économiques) à partir d'une base de données regroupant l'ensemble de toutes les adresses du territoire.
- Des agents recrutés par la Mairie, munis d'une carte officielle tricolore avec photographie et signature du maire d'Anglet, réalisent les enquêtes auprès de tous les logements et bâtiments associés à ces adresses.
- La loi impose l'obligation de répondre aux questionnaires du recensement (sous peine d'amende).
- Seuls sont concernés les habitants qui ont reçu un courrier les informant qu'ils seront recensés cette année.
- Enfin ceux qui ne souhaitent pas qu'un agent recenseur se présente chez eux, peuvent venir en mairie pour compléter les documents.
- Les réponses fournies sont strictement confidentielles et anonymes.
Le recueil des données
- Les habitants sont au préalable informés de la visite des agents recenseurs par un courrier du Maire.
- Les agents leur remettront une feuille de logement par foyer, un bulletin individuel pour chaque personne vivant à l'adresse visitée et une notice d'information.
- Ils conviendront d'un rendez-vous pour venir récupérer les documents remplis sur papier.
- L'Insee est le seul organisme habilité à exploiter les questionnaires, et cela de façon anonyme.
- Ils ne peuvent donc donner lieu à aucun contrôle administratif ou fiscal.
- Votre nom et votre adresse sont néanmoins nécessaires pour être sûr que vous n'êtes pas compté(e) plusieurs fois. Ces informations ne sont pas enregistrées dans les bases de données.
- Toutes les personnes ayant accès aux questionnaires (dont les agents recenseurs) sont tenues au secret professionnel.
- Les résultats du recensement de la population sont disponibles gratuitement sur le site de l'Insee.
Optez pour le recensement en ligne
- Depuis deux ans, il est possible de se faire recenser en ligne.
- C'est plus rapide : vous n'avez pas besoin de prendre un nouveau rendez-vous avec votre agent recenseur pour le retour des documents.
- C'est plus simple : vous êtes guidés tout au long de la saisie des informations et le questionnaire s'adapte à vos réponses.
- C'est plus écologique : 4,1 millions de personnes ont répondu en ligne en 2016, soit une économie de 30 tonnes de papier.
- Concrètement, le jour de leur venue, les agents vous remettent une notice explicative ainsi que vos identifiants afin de répondre au questionnaire en ligne.