Accueil physique mutualisé du Pôle Solidarité
L'accueil physique du Pôle Solidarité est assuré par un agent du Centre Communal d'Action Sociale et un agent du Service Départemental des Solidarités et de l'Insertion.
Situé au 2 avenue Belle Marion à Anglet, il est ouvert du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 13h30 à 17h.
Accueil téléphonique du CCAS
L'accueil téléphonique du CCAS est ouvert du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 13h30 à 17h.
Accompagnement médico-social des retraités angloys
Composé d'une équipe d'assistantes sociales, de conseillères en économie sociale et familiale, d'infirmières et d'une équipe administrative, le service exerce une missions d'accompagnement des Angloys retraités rencontrant des difficultés économiques, familiales, d'insertion de santé et de logement.
Un rendez-vous peut être pris au Pôle Solidarité ou à votre domicile par téléphone au 05.59.58.35.23.
Instruction des demandes d'aides financières, alimentaires et d'accès à l'Epicerie Sociale
Une commission nommée Instance de Coordination Sociale (ICS) se réunit une fois par semaine et accorde aux personnes angloyes en difficulté des secours sous plusieurs formes pour la subsistance alimentaire.
L'Epicerie Sociale d'Anglet : Responsabiliser plutôt qu'assister, tel est l'objectif de l'Épicerie sociale d'Anglet. Cette structure propose aux Angloys à faibles ressources, sur prescription sociale, d'acheter des produits à un coût minime. Les familles peuvent acheter des produits, bénéficier d'un suivi personnalisé mais aussi partager leurs expériences, participer à des ateliers dans le domaine de l'alimentation ou de la gestion de leurs moyens financiers. Une conseillère en économie sociale et familiale participe à la définition de l'objectif à atteindre dans le cadre du suivi des familles ayant finalisé un projet avec l'Épicerie sociale. Elle est ouverte deux jours par semaine.
Pour présenter ces demandes en commission, il est nécessaire de rencontrer une assistante sociale, du CCAS pour les personnes retraitées, du SDSEI pour les personnes non retraitées, de la Mission Locale, de la Sécurité Sociale etc.
Pour plus d'information, veuillez vous rapprocher du service social correspondant à votre situation.
Elections de domicile
L'élection de domicile ou domiciliation permet aux personnes sans domicile stable d'avoir une adresse administrative pour faire valoir leurs droits. Le bénéficiaire d'une élection de domicile se voit remettre une attestation d'élection de domicile.
L'attestation d'élection de domicile permet à son utilisateur...
- de bénéficier de l'ensemble des prestations sociales auxquelles il peut prétendre (RSA, CMU, APA, AAH, etc...),
- d'obtenir un titre national d'identité, de s'inscrire sur les listes électorales,
- de bénéficier de l'aide juridique, etc...
- de recevoir du courrier.
Conditions d'obtention
La décision d'attribution de l'élection de domicile est soumise à l'autorité du CCAS après passage en commission. Une fois l'élection de domicile accordée par le CCAS, le retrait du courrier s'effectue au CCAS du lundi au vendredi de 9 heures à 12 heures et de 13 h 30 à 17 heures.
- Pièces à fournir
- Carte d'identité ou passeport ou extrait d'acte de naissance ou carte de séjour
- Document justifiant du lien avec la commune
- Où s'adresser ?
- Au CCAS, Pôle Solidarité, 2 avenue Belle Marion
- Renseignements : 05 59 58 35 23 - ccas@ anglet.fr
- Ouvert du lundi au vendredi de 9 heures à 12 heures - 13 h 30 à 17 heures
Lieu : Pôle Solidarité
Accompagnement médico-social des personnes accueillies en hébergements de transition
L'hébergement de transition s’adresse aux familles ou personnes isolées éprouvant des difficultés de logement. Elles doivent être inscrites dans une démarche d’insertion nécessitant un accompagnement pour être prêtes à habiter dans un logement pérenne. Cet engagement est contractualisé entre le bénéficiaire, le CCAS et le référent.
L'hébergement de transition, en colocation, s'adresse à des personnes seules en situation de travail ou de formation rémunérée et n'ayant pas de logement.
Pour plus d'information, vous pouvez vous rapprocher du CCAS.
Gestion des risques (Plan Canicule, Vaccination contre la grippe,...)
Comment ça marche ?
En cas de déclenchement d'un plan d'alerte et d'urgence, les agents du CCAS contactent quotidiennement les personnes inscrites volontairement pour s'assurer de leur état de santé et leur apporter une aide adaptée, si besoin.
Qui est concerné par l'inscription ?
L'inscription est confidentielle et gratuite. Elle concerne les personnes vulnérables résidant d'Anglet :
- Agées de 65 ans et plus
- Agées de plus de 60 ans et reconnues inaptes au travail
- Adultes handicapés
* Le registre des personnes vulnérables est confidentiel. II permet de prévenir les personnes inscrites volontairement en cas d'évènements exceptionnels (fortes chaleurs, épidemies...).
Il est conservé et mis a jour par le CCAS d'Anglet. Il peut être transmis au Préfet à sa demande en cas d'alerte et d'urgence.
En cas de déclenchement
En cas de déclenchement d’une alerte, les services du CCAS contactent les personnes inscrites sur le registre pour prendre des nouvelles et peuvent éventuellement soit solliciter l’intervention d’un membre de la famille, d’un voisin pré désigné si la personne ne répond pas ou semble faible, soit faire intervenir les pompiers.
Pour tout renseignement ou inscription :
Contacter le CCAS au 05 24 33 03 12, du lundi au vendredi de 9 h à 12 h et de 13 h 30 à 17 h.
Résidences Sociales Seniors
En partenariat avec la Commune d’Anglet et le Centre d’Action Sociale d’Anglet, l’Office 64 de l’Habitat a réalisé deux résidences sociales à destination des seniors et des personnes en situation de handicap.
Chaque résidence comprend 34 logements destinés à une population désireuse de rester sur la commune tout en gardant son autonomie et des liens sociaux.
Ces résidences s’inscrivent dans la politique du maintien à domicile et permettent de répondre au manque de logements adaptés pour cette population. C’est une alternative entre le maintien à domicile des seniors et les établissements spécialisés pour l’accueil des personnes âgées et handicapées.
Chaque résidence est équipée d’une salle de convivialité accessible aux locataires pour leurs activités. Deux agents du service Cohésion Sociale du CCAS animent les lieux et co-construisent des projets avec les locataires.
Les logements présentent des typologies variées (T2 et T3) permettant d’accueillir des seniors seuls ou en couple.
Les appartements sont équipés d’un système domotique ainsi que de toutes solutions techniques favorisant le confort et la sécurité.
L'accès à ces résidences est soumis à une demande de logement social auprès de l'Office 64 de l'Habitat.
Cohabitation intergénérationnelle Solidaire
Objectifs :
La Cohabitation Intergénérationnelle et Solidaire répond à 3 objectifs :
- Prévenir l'isolement des séniors en renforçant les liens sociaux et la solidarité entre génération ;
- Faciliter l'accès des jeunes aux logements sur un territoire tendu ;
- Répondre à la sous occupation des logements.
Principe :
Pour les séniors : sont concernées les personnes à partir de 60 ans, propriétaires ou locataires du parc privé; avec une chambre de disponible.
Pour les jeunes : sont concernés les étudiants de plus de 18 ans et les moins de 30 ans, en situation régulière.
Le jeune n’est pas là pour remplacer les services d'aide à domicile ou de soins à la personne.
C'est un engagement solidaire pour les deux parties.
Le jeune est là pour réussir ses études et construire son avenir ; et le senior bénéficie de sa présence bienveillante et rassurante en échange d’une contrepartie financière modeste encadrée par la loi Élan.
Ce projet est créé en partenariat avec le CROUS de Bayonne.
L’éducateur spécialisé du CROUS, sélectionne les jeunes en adéquation avec le profil du sénior.
La Conseillère en Économie Sociale et Familiale (CESF) du CCAS en charge du dispositif enregistre les demandes, assure les visites à domicile pour : présenter le dispositif, évaluer la situation, le logement/environnement/salubrité, constitution du dossier.
La mise en relation et l’accompagnement du binôme se fait conjointement par l’éducateur du CROUS et la CESF du CCAS.
L’intermédiation régulière conditionne le succès de la cohabitation.
Pour toutes informations, contactez le CCAS au 05.59.58.35.23.
L'espace Séniors : un guichet unique d'accueil et d'information
L'Espace Seniors s'adresse à la totalité des seniors angloys et à leur famille. Il est destiné à faciliter leur accès à tous les dispositifs ou propositions qui leur sont dédiés.
Ce guichet consiste à faciliter la mise en relation avec les services ou l'institution compétente. Il propose également un accompagnement personnalisé. Mais l'Espace Séniors c'est aussi l'endroit idéal pour trouver la solution à des questions quotidiennes, les activités de loisirs, ou encore le nom d'une association.
Grâce à la Carte Séniors, bénéficiez de remises chez nos partenaires et recevez, par mail, des actualités et des offres dédiées aux Séniors angloys.
Le CCAS propose également chaque année 3 temps forts pour les séniors angloys.
- Semaine Bleue : Chaque année, la 1ère semaine d’Octobre est dédiée aux séniors angloys. Au programme, des animations diverses (culturelles, sportives, santé et de loisirs)
- Promenade de Printemps : Chaque année, fin mai, début juin, le CCAS organise une sortie sur la journée alliant découverte et gastronomie.
- Noël des Séniors : Un spectacle de fin d’année est proposé aux Séniors au Théâtre Quintaou.
Actions de lutte contre l'isolement et animations seniors
Les activités destinées à rompre l’isolement des Séniors (réservées aux personnes inscrites sur la liste des personnes isolées)
Vous vous sentez seul(e), le CCAS peut vous proposer des activités afin de retisser des liens. Après un entretien nous permettant d’identifier vos besoins et vos possibilités, vous pourrez vous voir proposer nos activités, toujours par petits groupes :
- Dispositif Scèni’or : Pour les plus de 60 ans, autonomes, mais sans moyen de transport ou accompagnement. Ce dispositif propose des sorties culturelles avec le transport compris. Nos navettes (6 et 8 personnes) viennent vous chercher à votre domicile, vous déposent au spectacle et attendent la fin de la séance pour vous ramener.
- Théâtre en Chemin : Parcours d’éducation artistique et culturelle autour du théâtre. Les personnes assistent à des pièces, visitent le théâtre et découvrent ses métiers, ils racontent leurs histoires et participent à l’écriture pour en faire une représentation (8 personnes).
- Animations intergénérationnelles avec le lycée Stella Maris : Mise en place d’animations diverses découlant des échanges entre les élèves et les personnes inscrites.
- Gym / mouvements bien-être : 1 fois par semaine pendant 1h accompagné d’un éducateur sportif.
- Marche nordique : 1 fois par semaine pendant 1h accompagné d’un éducateur sportif.
- Sophrologie : 10 séances d’une heure, par petits groupes de 8 personnes, pour partager un moment de bien-être.
- Ateliers de Théâtre Sénior pour découvrir (ou redécouvrir) le monde théâtral.
- Ateliers de cuisine de 2h mensuels, guidés par une diététicienne certifiée, dans les cuisines du Petit Désir.
- Ateliers « Image de soi » : 4 séances de 3 heures. La 1ère séance est un bilan d’image, la seconde un atelier colorimétrie, la 3ème un atelier pour mettre en valeur son visage et la dernière pour des conseils vestimentaires.
Pour tout renseignement, vous pouvez contacter l’Espace Sénior :
Par téléphone du lundi au jeudi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h
Sur rendez-vous du lundi au jeudi, de 9h à 12h, au Pôle Solidarité – 2 avenue Belle Marion – 64600 Anglet
Ressources à télécharger
(PDF - 2 Mo)
(PDF - 178 Ko)