Les aménagements cyclables à la loupe

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Les cyclistes bénéficient d'aménagements spécifiques pour circuler en toute sécurité à Anglet. Tour d'horizon des principales voies dédiées à la petite reine.

Piste cyclable

Les pistes cyclables constituent des voies réservées aux vélos. Elles peuvent être à sens unique ou à double sens, à l'image de celle du boulevard des Plages. Ce type d'aménagement met les cyclistes à l'abri de la circulation rapide et des véhicules lourds.

Voie verte

Une voie verte est une route réservée à la circulation des cyclistes, des piétons et des cavaliers, telle celle du Pignada, bien connue des Angloys, ou celle de la rue des Quatre-Cantons. Elle est séparée de la circulation motorisée.

Bande cyclable

Contrairement aux pistes cyclables, les bandes cyclables sont situées sur la chaussée et signalées par un marquage au sol (ligne continue ou discontinue), comme sur l'avenue d'Espagne

Double sens cyclable

Le double sens cyclable permet à un cycliste de remonter une rue à sens unique. Ici, la rue des Lauriers. Il encourage la pratique du vélo en raccourcissant les distances à parcourir et en autorisant la traversée d'un quartier par les rues tranquilles, afin d'éviter aux cyclistes d'emprunter les grands axes plus accidentogènes.

Chaussée à voie centrale banalisée

Aussi nommée " chaucidou " (chaussée pour les circulations douces), elle permet de redéfinir le partage de la chaussée entre les différents usagers de la route, en privilégiant la circulation des cyclistes grâce à un marquage au sol spécifique. C'est le cas des rues de Hausquette et de Brindos. En cas de croisement, les automobilistes doivent se déporter tout en faisant attention aux cyclistes.

Couloir bus-vélo

Certains couloirs de bus sont ouverts à la circulation des vélos, comme celui de l'avenue de Maignon où un panneau et un marquage au sol matérialisent cette autorisation. Le couloir est séparé de la circulation générale par une ligne discontinue, ce qui permet le dépassement des vélos par les bus en toute sécurité.

Le SAS vélo

Le sas a pour objectif d'améliorer les conditions d'attente et de redémarrage des cyclistes. Au feu rouge, il leur offre une position avancée qui leur permet d'être plus visibles et leur évite, par exemple, de se retrouver cachés dans l'angle mort des véhicules qui tournent. Il facilite aussi leur mouvement de tourne-à-gauche en leur permettant de bien se placer (à gauche du flux) avant que la circulation ne redémarre et ne rende cette manœuvre plus difficile. Enfin, il éloigne les cyclistes des pots d'échappement réduisant ainsi leur inhalation des gaz nocifs. Il est réservé exclusivement aux cyclistes.

Des stations de réparation, en libre service, se situent devant l'école Jules Ferry, rue Albert Le Barillier; à l'angle de l'avenue de Maignon et de l'Avenue du Parnasse, sur la droite de la piste cyclable en allant vers le centre ville; sur le parking de la Pharmacie de la Barre, sur l'avenue de l'Adour; avenue des Dauphins, sur le parking des 2 roues à coté du manège aux Sables d'Or; au rond-point de la Douane.
Outils disponibles: pompe à vélo, clés plates, démonte pneu, Clé Torx T25, tournevis plat et cruciforme, jeu de clés allen, support pour surélever le vélo durant la réparation...

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