Aéroclub Basque
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Présentation
L'aéroclub a été créé en 1927 par 3 commerçants bayonnais, nostalgiques des heures de vol effectuées pendant la guerre de 1914. Monsieur Etchecopar, propriétaire d’un terrain à « Parme » prête à l’aéroclub une bande de 400 mètres permettant une activité vélivole au treuil, puis une activité « vols moteur » avec les premiers « Caudron Luciole ».
Un club house (situé à peu près au même endroit que l’actuel), partagé avec la station Caudron, est inauguré en 1935 par le Général Denain, ministre de l’air. Activité interrompue en 1939. En 1945, malgré la destruction du matériel et des locaux, l’activité reprend. L’aéroclub bénéficie de « dommages de guerre » et accepte de les affecter à la construction de l’aérogare.
Avant et après la guerre, l’Aéroclub Basque a organisé la plupart des manifestations aériennes, meetings et passages des tours de France sur la côte basque, avec autrefois la participation de pilotes prestigieux comme Doret ou Détroyat, plus récemment avec celle de la patrouille de France.
Parallèlement, l’aéroclub assure un rôle formateur : de nombreux pilotes de ligne, chez Air France et dans d’autres compagnies, et de nombreux pilotes militaires dont certains de la patrouille de France, ont été initialement formés à l’aéroclub.
Actuellement : 240 membres actifs. 2500 h de vol / an, 9 instructeurs, 5 avions, 1 ULM.
Formation à la licence de pilote avion et ULM et au Brevet d’Initiation Aéronautique : l’Aéroclub Basque, fier de son passé, est parmi les plus actifs de l’hexagone.