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Lieu
Le Parc Ecologique Izadia a été conçu dans un souci de protection et de réhabilitation écologique du site, et envisagé comme un lieu de découverte et de sensibilisation pédagogique pour le public. Il fait également l’objet de nombreux travaux scientifiques. Il offre ponctuellement son cadre unique aux œuvres d’un ou plusieurs artistes dans le cadre de la Biennale d’art contemporain.
Lieu
Horaires : du lundi au vendredi de 7h30 à 18h30
Type d'accueil : collectif
La Structure : la crèche Maylis de Menditte est une structure municipale proposant des accueils réguliers, occasionnels et ponctuels (selon places disponibles) en priorité aux familles domiciliées à Anglet.
Des accueils d’urgence peuvent être réalisés selon critères et en fonction des disponibilités.
L’accueil est possible de 1 à 5 jours par semaine en journée, demi-journée avec ou sans repas.
L’équipe pluridisciplinaire est composée d’une directrice Infirmière Puéricultrice, d’une directrice adjointe Educatrice de jeunes enfants, d’Auxiliaires de puériculture, d’auxiliaires petite enfance, d’un médecin référent, d’un agent de restauration et d’entretien.
Les repas sont confectionnés par la cuisine de l’école Évariste Galois avec des aliments majoritairement issus de l’agriculture biologique.
Grands axes du Projets Educatif : le projet pédagogique de la crèche est axé sur la motricité libre, et sur le« Jeu libre » pour une meilleure appréhension de l’espace du tout-petit.
Il se base sur différents objectifs :
- Observer l’enfant et ajuster sa posture professionnelle afin d’être disponible pour lui.
- Accompagner et accueillir les familles dans leur fonction parentale.
- Favoriser la motricité libre afin que l’enfant expérimente et découvre son environnement à son rythme.
- Accompagner l’enfant dans toutes les étapes de son développement.
- Proposer des activités adaptées aux compétences de l’enfant, en favorisant l’éveil et l’expérimentation.
- Guider l’enfant vers l’autonomie. Des sorties extérieures inscrivent l’enfant au cœur même de la ville, grâce à la collaboration renforcée avec les partenaires de la commune, tels que : L’école maternelle E.Galois, la crèche de Quintaou, le Relais d’assistants maternels et l’A.LSH Baroja. L’équipe a régulièrement des réunions ainsi que des groupes d’analyses de pratiques avec une psychologue.
Les Tarifs : le tarif horaire est calculé en fonction des ressources de la famille de l’année N-2 et du nombre d’enfants à charge, par référence au barème national et aux modalités de calculs élaborés par la Caisse Nationale des Allocations Familiales.
La participation demandée aux parents est calculée sur une base horaire de présence de l’enfant dans la structure, incluant les repas, les couches et produits d’hygiène.
Il est possible de faire une simulation tarifaire sur le site de la CAF www.mon-enfant.fr
Types de Contrats : Régulier - Occasionnel avec un minimum de 3h/semaine - Ponctuel selon place disponible
Fermeture de la Structure : 3 semaines en été en alternant Juillet/Août - 1 semaine entre Noël et le jour de l’an - 1 journée de rencontre pédagogique - Tous les jours fériés
Pour toute information, merci de contacter le Relais Espace Information Petite Enfance / R.E.I.P.E
Direction Enfance Jeunesse et Familles 19 rue des 4 Cantons (Domaine de Baroja) - 64600 ANGLET
Tél. : 05 59 58 33 41 - reipe@anglet.fr
PLUS DE RENSEIGNEMENTS en activant le lien ci-dessous :
Lieu
Le Collège Endarra propose dès l'entrée en 6ème des options facultatives :
- Sport : Volley-ball, Hockey-sur-glace, Foot et une Classe à Horaire Aménagée en Basket
- Musique : Classe CHAM (Classe à Horaire Aménagée Musique)
- Langue : bilingue basque-français
Permanences dans le Collège : des permanences hebdomadaires (jeudi entre 12h/14h), trois semaines avant le début des vacances scolaires, sont organisées par le Service Jeunesse en partenariat avec le responsable de l'établissement.
Présence d'un animateur référent, qui donne la parole aux jeunes collégiens et construit avec eux le programme d'animation à venir.
Pour tous les élèves de CM2 habitant dans la commune, l'inscription au collège est de droit. Les formalités seront réalisées par les écoles. Pour les élèves hors secteur, l'inscription est possible mais relève d'une dérogation.
Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site du Service Public
Lieu
Capacité d'accueil : 40 places (en direction des enfants âgés de 10 semaines à 6 ans)
Type d'accueil : collectif
Horaires : du lundi au vendredi de 7h30 à 18h30
La Structure : établissement municipal proposant des accueils réguliers et occasionnels en priorité aux familles domiciliées à Anglet. Des accueils d’urgence peuvent être réalisés selon critères et en fonction des disponibilités.
L’accueil est possible de 1 à 5 jours par semaine en journée, demi-journée avec ou sans repas.
L’équipe pluridisciplinaire est composée d’une directrice Infirmière Puéricultrice, d’une directrice adjointe Educatrice de jeunes enfants, d’Auxiliaires de puériculture, d’auxiliaires petite enfance, d’un médecin référent, d’un agent de restauration et d’un agent d’entretien.
Les repas sont confectionnés sur place avec des aliments majoritairement issus de l’agriculture biologique.
Les enfants bénéficient également d’un grand espace extérieur.
Grands axes du Projet Educatif : en lien avec le projet d’établissement, les professionnels de la crèche respectent le rythme de chaque enfant tout en favorisant leur éveil. L’enfant est accompagné dans son développement selon son autonomie et la motricité libre est privilégiée. Les professionnels organisent régulièrement des sorties sur les infrastructures d’Anglet (ALSH-bibliothèque-école…) ainsi que des activités communes avec d’autres établissements.
Les Tarifs : le tarif horaire est calculé en fonction des ressources de la famille de l’année N-2 et du nombre d’enfants à charge, par référence au barème national et aux modalités de calculs élaborés par la Caisse Nationale des Allocations Familiales.
La participation demandée aux parents est calculée sur une base horaire de présence de l’enfant dans la structure, incluant les repas, les couches et produits d’hygiène.
Il est possible de faire une simulation tarifaire sur le site de la CAF www.mon-enfant.fr
Types de Contrats : Régulier - Occasionnel avec un minimum de 3h/semaine - Ponctuel selon place disponible
Fermeture de la Structure : 3 semaines en été en alternant Juillet/Août - 1 semaine entre Noël et le jour de l’an •-1 journée de rencontre pédagogique - Tous les jours fériés
Pour toute information, merci de contacter le Relais Espace Information Petite Enfance / R.E.I.P.E
Direction Enfance Jeunesse et Familles 19 rue des 4 Cantons (Domaine de Baroja) - 64600 ANGLET
Tél. : 05 59 58 33 41 - reipe@anglet.fr
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Lieu
Horaires : du lundi au vendredi de 7h30 à 18h30
Types d'accueil : occasionnel - régulier
La Structure : le Multi-Accueil Pomme d’Api est géré par l’association Missions Père Cestac.
Les enfants sont répartis dans 4 unités de vie selon leur âge et leurs évolutions au niveau psychomoteur.
La structure ferme en moyenne 6 semaines dans l’année civile, sur des périodes de vacances scolaires.
Une équipe pluridisciplinaire, vous accueille avec votre enfant. La direction de la crèche est occupée par une infirmière-puéricultrice et l’équipe se compose d’une éducatrice de jeunes enfants, des auxiliaires de puériculture, des professionnels titulaires du CAP petite enfance, 2 personnels de services et un pédiatre.
Les Tarifs : le tarif horaire est calculé en fonction des ressources de la famille de l’année N-2 et du nombre d’enfants à charge, par référence au barème national et aux modalités de calculs élaborés par la Caisse Nationale des Allocations Familiales.
La participation demandée aux parents est calculée sur une base horaire de présence de l’enfant dans la structure, incluant les repas, les couches et produits d’hygiène.
Il est possible de faire une simulation tarifaire sur le site de la CAF www.mon-enfant.fr
Types de Contrats : Accueil régulier : planning hebdomadaire fixe - Accueil occasionnel : planning aléatoire fixé d’une semaine à l’autre, fréquentation en fonction des besoins exprimés et des places disponibles - Accueil d’urgence : pour 1 mois maximum
Grands axes du Projet Educatif : Les valeurs éducatives de l’équipe : charte d’accueil de l’enfant et sa famille Chaque professionnel de la crèche Pomme d’Api s’engage à :
1 - Accueillir de façon personnalisée et respecter l’enfant et sa famille quels que soient leurs cultures, leurs modes de vie, leurs rythmes, leurs religions et leurs valeurs dans le cadre de notre projet d’établissement.
2 - Proposer des temps d’échanges de qualité pour permettre une relation de confiance avec la famille.
3 - Écouter et soutenir l’enfant et sa famille.
4 - Utiliser un langage professionnel et adapté à l’enfant et sa famille.
5 - Valoriser l’enfant et l’encourager en maintenant sa sécurité physique et affective.
6 - Proposer sans jamais forcer l’enfant, ne pas le brusquer par des mots ou des gestes.
7 - Mobiliser et porter l’enfant de manière douce et adaptée à ses acquisitions.
8 - Accompagner l’enfant sans faire à sa place dans son développement, son éveil et selon son autonomie.
9 - Participer à une démarche de développement durable.
10 -Utiliser la communication gestuelle associée à la parole avec les enfants.
L’éveil et le jeu à la crèche passe par différents points :
- Des aménagements des espaces adaptés en fonction des besoins des enfants, de leurs âges et des moments de la journée.
- Des jeux libres où l’enfant dispose de l’espace et du matériel selon ses envies.
- Des activités proposées en petits groupes.
- Des jeux extérieurs.
- Des temps calmes.
- Des évènements ou animations ponctuels et festifs (Carnaval, sorties, bibliothécaire…).
Dans le groupe des bébés, l’équipe soutient la poursuite de l’allaitement maternel et respecte la motricité libre de l’enfant afin de respecter son développement musculaire, sa force physique et son équilibre. Chaque enfant se développe à son propre rythme.
Fermeture de la Crèche : 3 semaines en août - 2 semaines en décembre (vacances scolaires) - 1 semaine en avril (vacances scolaires) - Pont de l’ascension - Lundi de Pentecôte Les dates de fermeture sont fixées en fin d’année pour la suivante.
Pour toute information, merci de contacter le Relais Espace Information Petite Enfance / R.E.I.P.E
Direction Enfance Jeunesse et Familles 19 rue des 4 Cantons (Domaine de Baroja) - 64600 ANGLET
Tél. : 05 59 58 33 41 - reipe@anglet.fr
PLUS DE RENSEIGNEMENTS en activant le lien ci-dessous :
Lieu
Horaires : du lundi au vendredi 7h30-18h30
Types d'accueil : régulier - occasionnel - d'urgence
La Structure : La micro crèche Kokoon Montaury accueille les enfants de 2 mois à 3 ans.
Une attention particulière est portée au rythme et au bien-être de chaque enfant grâce à une équipe pluridisciplinaire (Educateur de Jeunes Enfants, Auxiliaire de puériculture, CAP AEPE, Médecin, Psychomotricienne…).
Grands axes du Projet Educatif : Notre approche repose sur 4 axes principaux :
1 - Un accueil centré sur l’enfant : veiller à garantir sa santé, sa sécurité, son bien-être et son bon développement.
L’équipe pluridisciplinaire accompagne de manière la plus individuelle possible l’enfant tout au long de la journée.
Chaque moment du quotidien est une expérience et l’adulte est le tuteur qui le soutient et l’amène vers plus d’autonomie et plus de découvertes.
2 - Un accompagnement des parents : mettre tout en œuvre pour instaurer une relation de confiance mutuelle entre les parents et l’équipe et les soutenir dans leur rôle de parent.
La micro crèche est aussi un lieu de rencontre et d’échange aux familles et permet de créer du lien social.
3 - Un engagement durable : réduire notre impact sur l’écologie en favorisant des partenaires locaux, faire le tri des déchets et utiliser des produits réutilisables, réduire les perturbateurs endocriniens en utilisant des couches lavables et des produits ECOCERT.
4 - Une démarche de qualité pour les professionnel-le-s : proposer des formations régulièrement à nos équipes, accompagner le professionnel vers une évolution de carrière via la VAE ou les contrats d’apprentissage.
Les Tarifs : Micro crèche en fonctionnement PAJE.
Pour les contrats parent, la micro crèche Kokoon Montaury fonctionne au forfait d’accueil à la demi-journée (7h30-12h30 / 12h30-18h30) ou à la journée (7h30- 18h30).
Les tarifs sont modulés en fonction du nombre de demi-journée ou de journée réservé.
Pour les contrats entreprise, un forfait est appliqué.
Il est nécessaire de prendre contact avec la micro-crèche.
Dans les 2 types de contrats, les parents bénéficient du CMG structure.
La structure s’engage à transmettre les attestations à la Caisse d’Allocations Familiales (CAF).
Les parents obtiendront l’allocation PAJE directement sur leur compte bancaire.
A cela, les familles bénéficient d’un crédit d’impôt à hauteur de 50% des sommes versées dans la limite de 2300€ / an (max 1150€ / an).
Types de Contrats : Contrat parent : contrat entre la structure et les familles. Contrat entreprise : contrat entre la structure, les familles et l’entreprise d’un des deux parents. L’entreprise étant réservataire d’un berceau, le coût pour la famille est réduit.
Fermeture de la Structure : 2 semaines au mois d’août - 1 semaine entre Noël et le jour de l’an
Pour toute information, merci de contacter le Relais Espace Information Petite Enfance / R.E.I.P.E
Direction Enfance Jeunesse et Familles 19 rue des 4 Cantons (Domaine de Baroja) - 64600 ANGLET
Tél. : 05 59 58 33 41 - reipe@anglet.fr
PLUS DE RENSEIGNEMENTS en activant le lien ci-dessous :
Les Terrasses de l’Avenue - Bât.A 54, avenue de Bayonne ,
05 59 56 44 19 / 06 33 57 06 51
Lieu
Capacité d'accueil : 12 places (enfants âgés de 2 mois à 3 ans)
Horaires : du lundi au vendredi 8h-18h30
Types d'accueil : MAM immersive en langue basque
La Structure : Xokottipi est une M.A.M. (Maison d’Assistant(e)s Maternel(le)s, quatre assistant(e)s maternel(le)s accueillent 12 enfants par jour dans une maison avec jardin située au 5 allée des Collines du Bois Belin.
Ouverte en décembre 2014, les enfants y évoluent dans un environnement immersif en langue basque.
Les parents sont en contrat avec un(e) assistant(e) maternel(le) et signent une délégation de responsabilité pour confier leur enfant aux trois autres.
Les repas y sont préparés sur place avec des produits exclusivement biologiques et/ou locaux.
Grands axes du Projet Educatif : Le respect du rythme de l’enfant, le développement de l’autonomie, l’apprentissage de la vie en collectivité et le lien avec les familles sont des axes essentiels de notre projet éducatif en vue d’assurer le bien-être de chaque enfant et sa famille.
Les Tarifs : La M.A.M. ne fonctionne pas à l’heure de présence mais au forfait d’accueil
Salaire de l’assistant(e) maternel(le) : 3,80€ net de l’heure
Indemnités de repas : 4€ par jour (repas 3€ + goûter 1€) • Indemnités d’entretien : 4€ par jour
Types de Contrats : Année complète (les parents prennent les mêmes 5 semaines de congés que la M.A.M.)
Année incomplète (les parents prennent plus de 5 semaines de congés, sans dépasser 9 semaines)
Fermeture de la Structure : 1 semaine pendant les vacances de Noël - 1 semaine pendant les vacances de Pâques - 3 semaines en août
Pour toute information, merci de contacter le Relais Espace Information Petite Enfance / R.E.I.P.E
Direction Enfance Jeunesse et Familles 19 rue des 4 Cantons (Domaine de Baroja) - 64600 ANGLET
Tél. : 05 59 58 33 41 - reipe@anglet.fr
PLUS DE RENSEIGNEMENTS en activant le lien ci-dessous :
5, allée des Collines du Bois Belin ,
07 50 21 94 39