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Recherche de "conseil". www.cg64.fr/videos/maisons-solidarite-departementale-un-service-social-proximite.html bibliotheque@anglet.fr
Il y a 6 résultats qui correspondent à votre recherche "conseil" Affiche les résultats de 1 à 6 sur 6.
Lieu
10, Rue du Pont de l'Aveugle ,
05 59 52 30 50
Lieu
12, Rue Albert Le Barillier Bibliothèque municipale ,
Lieu
Une place chargée d'histoire
La place Lamothe a bien changé depuis le temps où Chiquito de Cambo frappait la pelote sur le fronton du Brun (aujourd’hui dans l’école Jules-Ferry). Séduit par le jeu des grands pelotaris qu’il voyait à Cambo, Bernard Danglade, conseiller municipal, fit construire un fronton dans sa propriété. Le fronton fut édifié dans le verger dit “du Brun” et l’inauguration eut lieu le 1er août 1899. Fronton célèbre, le fronton du Brun vit plusieurs souverains, comme le roi d’Espagne et Édouard VII d’Angleterre, assister à de mémorables parties notamment celle qui consacra la victoire de Chiquito de Cambo sur le géant de l’époque José Arrué. Ces dernières drainaient à Anglet des foules enthousiastes ; le tramway organisait un arrêt le long de la route… Mais la place Lamothe était aussi le lieu des blanchisseuses (les lavandières d’Anglet), qui allaient et venaient des lavoirs alentour, celui des clients de l’alimentation Danglade qui faisait aussi café, tabac et jeu de quilles. Chez Danglade, on assista aussi au passage de la ligne d’évasion des pilotes du réseau Comète, à la barbe des occupants. Une plaque apposée sur un pilier du mur de l’école maternelle Jules-Ferry rappelle ce pan d’histoire secrète. L’épicerie Danglade est aujourd’hui l’école maternelle, et les commerces se sont installés autour du parking qui était autrefois la conciergerie du château d'Argudin. La “casa” du comte d’Argudin était, parmi d’autres belles demeures, la marque espagnole d’Anglet. Les serres municipales (aujourd’hui parties) ont occupé le jardin. Enfin, on a vu à la place Lamothe se dérouler les fêtes patronales d’Anglet pendant une bonne quarantaine d’années. Fière de son passé, encore bien ancré dans les mémoires, la place Lamothe retrouvera peut-être un peu de cette convivialité d’antan.Place Lamothe ,
Lieu
Nombre d'assistantes maternelle : 113 AM - Capacité en fonction de chaque AM
Horaires : possibilité d'accueil en horaires atypiques
Présentation de l'actualité : Les assistantes maternelles exercent à leur domicile et sont employées et salariées par les familles.
Elles sont domiciliées à Anglet et agréées par la P.M.I. (Conseil départemental).
Elles ont la possibilité de participer à des temps collectifs, de socialisation des enfants et d’activités d’éveil, organisés par le R.E.I.P.E lors des « Espaces Accueil et Jeux » dans les locaux de la Maison de l’Enfance et des Familles et de l’ALSH Baroja.
Le R.E.I.P.E propose régulièrement des échanges professionnels pour les assistantes maternelles avec une animatrice infirmière puéricultrice.
Le métier d'assistante maternelle : l’assistante maternelle dépose un dossier d’agrément auprès de la P.M.I. valable pour 5 ans la première fois et renouvelable.
Elle suit une formation obligatoire de 120 heures dont 80 heures avant l’accueil du premier enfant qui font l’objet d’une évaluation obligatoire qu’elle remet aux parents.
Les 40 heures suivantes sont à réaliser dans les 3 ans qui suivent.
Cette formation permet d’acquérir les compétences suivantes :
- Identifier les besoins des enfants
- Installer et sécuriser des espaces de vie des enfants
- Assurer les soins d’hygiène corporelle et le confort des enfants
- Contribuer au développement et à la socialisation des enfants
- Organiser les activités des enfants
- Etablir des relations professionnelles Attestation Premier Secours (PSC1) Comme tous les salariés elle bénéficie de la formation continue.
Les Tarifs : l’assistante maternelle fixe son tarif horaire en accord avec la famille.
La CAF impose un tarif journalier maximum mis à jour à chaque augmentation du SMIC pour pouvoir bénéficier du Cmg Paje.
À cela s’ajoute :
- L’indemnité d’entretien. Il s’agit des frais d’amortissement du matériel pédagogique et de puériculture, de jouets, d’eau, de gaz, d’électricité etc. Elle n’est pas due en cas d’absence de l’enfant.
- Les repas si fournis par l’Assistante Maternelle
- Les congés payés Pour compenser le coût lié à la rémunération de l’assistant(e) maternel(le), le parent employeur peut, sous conditions, bénéficier du complément de libre choix du mode de garde de la prestation d’accueil du jeune enfant (Cmg Paje) versé par la C.A.F. ou la M.S.A. Simulation tarifaire sur www.mon-enfant.fr
Types de Contrats : le contrat de travail est établi entre l’assistante maternelle et les parents de l’enfant.
En tant qu’employeur, le parent est assujetti au respect de la réglementation du code du travail et à la convention collective nationale du 15 mars 2021.
Congés des assistantes maternelles : 5 semaines dans l’année en accord avec les familles
Pour toute information, merci de contacter le Relais Espace Information Petite Enfance / R.E.I.P.E
Direction Enfance Jeunesse et Familles 19 rue des 4 Cantons (Domaine de Baroja) - 64600 ANGLET
Tél. : 05 59 58 33 41 - reipe@anglet.fr
PLUS DE RENSEIGNEMENTS en activant le lien ci-dessous :
Lieu
Capacité d'accueil : 11 assistantes maternelles qui offrent 46 places (enfants âgés de 0 à 4 ans)
Horaires : du lundi au samedi - pas d'horaires définis
Types d'accueil : régulier - occasionnel
La Structure : l’association SAPHIR est une association régie par la loi 1901, et dans le champ de l’Économie Sociale et Solidaire.
La ville d’Anglet est partenaire de cette association.
Les assistantes maternelles de la crèche familiale sont salariées de SAPHIR.
Les missions générales de la Crèche Familiale consistent à permettre aux parents de concilier vie familiale et professionnelle.
Ceci se fait en favorisant l’éveil des enfants, leur autonomie et leur socialisation et en soutenant les parents dans leur rôle éducatif sans se substituer à eux.
Plus précisément en crèche familiale, les missions sont de :
Proposer un accueil individualisé de l’enfant au domicile de l’assistant(e) maternel(le)
Effectuer un suivi de l’enfant chez l’assistant(e) maternel(le), mais aussi au sein des services d’accueil familial par la mise en place d’ateliers d’éveil et de socialisation grâce au concours d’une équipe pluridisciplinaire (puéricultrice, éducatrice de jeunes enfants, psychomotricienne)
Apporter aux assistant(e)s maternel(le)s un soutien à leur professionnalisation, par l’équipe éducative et un suivi régulier de leur pratique professionnelle à leur domicile
Assurer un soutien à la parentalité
Grands axes du Projet Educatif : Le projet de service de la Crèche Familiale est issu d’un travail de réflexion mené par les équipes pluridisciplinaires.
Il fait l’objet d’une dynamique d’analyse sur les pratiques professionnelles pour la qualité de l’accueil familial au sein de la Crèche Familiale. Accueillir professionnellement un enfant et ses parents, c’est penser et créer un environnement adapté à leurs besoins en toute sécurité physique et affective. Pour soutenir les Assistant(e)s Maternel(le)s dans la quotidienneté de leur fonction, il est fondamental de déterminer un cadre collectif qui sert de référentiel commun et qui harmonise le travail.
Le projet de service s’appuie sur des valeurs et des concepts théoriques qui donnent du sens aux pratiques professionnelles :
La mise en place d’une relation sécurisante pour l’enfant et ses parents,
La prise en compte du rythme de chaque enfant et le fait de favoriser son autonomie
La place des parents et le soutien à la parentalité
L’intégration d’enfant en situation de handicap ou de difficultés psycho-sociales
Les Tarifs : le Conseil d’administration de SAPHIR a décidé d’appliquer une participation horaire modulée en fonction du revenu brut global de la famille et du nombre d’enfants accueillis simultanément à la crèche.
Les revenus pris en compte sont ceux de l’année N-2, après abattements.
La Crèche Familiale ouvre droit au Complément libre choix de mode de garde Assistant(e) Maternel(le) (via organisme) alloué par les Caisses d’Allocations Familiales des Pyrénées Atlantiques et des Landes.
Il est versé directement à l’Association, par autorisation de tiers payant signée par la famille, qui varie en fonction des revenus et de la taille de la famille.
Par mesure de simplification, il est demandé aux familles bénéficiaires de la PAJE, à l’inscription de leur enfant dans l’Association, d’établir une cession de droit de cette prestation au profit de l’Association.
Dans ce cas, les familles n’auront à régler que le différentiel restant à leur charge
Pour les allocataires de la MSA, le CMG est versé aux familles qui doivent le restituer à l’Association.
Le paiement peut se faire :
Par prélèvement automatique mensuel effectué par l’Association sur compte bancaire ou postal (imprimé spécial à compléter)
Par chèque bancaire ou postal établi à l’ordre de l’Association Celeste
En espèces au siège administratif de l’Association
En chèque emploi service universel (CESU)
Par virement.
À partir du moment où l’enfant débute la diversification, les repas et goûters sont fournis par l’assistante maternelle.
Types de Contrats : Accueil forfaitaire à horaires réguliers - Accueil forfaitaire à horaires variables - Accueil occasionnel
Fermeture de la Structure : 1 semaine entre Noël et Nouvel An
Pour toute information, merci de contacter le Relais Espace Information Petite Enfance / R.E.I.P.E
Direction Enfance Jeunesse et Familles 19 rue des 4 Cantons (Domaine de Baroja) - 64600 ANGLET
Tél. : 05 59 58 33 41 - reipe@anglet.fr
PLUS DE RENSEIGNEMENTS en activant le lien ci-dessous :
Lieu
La patinoire municipale d'Anglet accueille de nombreux publics, activités sportives et de loisirs ainsi que diverses manifestations. Il est fortement conseillé de téléphoner avant votre venue au 05 59 57 17 30.
Depuis plus de cinquante ans, la patinoire d’Anglet accueille les adeptes de glisse tout au long de l’année. À quelques mètres seulement de l’Océan, elle s’inscrit au cœur d’un site très animé entre le skate park, l’aire de jeux pour enfants, les bars et restaurants, et à deux pas du parc écologique Izadia.