Recherche
Filtres actifs
Trier vos résultats
Dernières recherches
Recherche de "tous".
Il y a 9 résultats qui correspondent à votre recherche "tous" Affiche les résultats de 1 à 9 sur 9.
Lieu
Ouverte à tous, la Maison pour tous est un lieu de rencontres favorable aux échanges pluri-générationnels et à l’entraide. Elle offre accueil, animation, activités et services d’intérêt général.
La Maison pour tous, c'est:- un lieu ressources (accueil, renseignements, archives municipales, espace musique, vente de titres de transports)
- un espace jeunes dédié aux 12-25 ans (ateliers, activités, services de mise en relation de baby-sitting, soutien scolaire, logements étudiants…) >> Voir plus d'infos sur l'espace jeunes
- un outil pour les associations (mise à disposition de salles, espace d’affichage, permanences vie associative…) >> Voir plus d'infos
- un lieu pour accueillir diverses permanences: mutuelle pour tous, notaires et avocats
Lieu
Lieu
Le Collège Endarra propose dès l'entrée en 6ème des options facultatives :
- Sport : Volley-ball, Hockey-sur-glace, Foot et une Classe à Horaire Aménagée en Basket
- Musique : Classe CHAM (Classe à Horaire Aménagée Musique)
- Langue : bilingue basque-français
Permanences dans le Collège : des permanences hebdomadaires (jeudi entre 12h/14h), trois semaines avant le début des vacances scolaires, sont organisées par le Service Jeunesse en partenariat avec le responsable de l'établissement.
Présence d'un animateur référent, qui donne la parole aux jeunes collégiens et construit avec eux le programme d'animation à venir.
Pour tous les élèves de CM2 habitant dans la commune, l'inscription au collège est de droit. Les formalités seront réalisées par les écoles. Pour les élèves hors secteur, l'inscription est possible mais relève d'une dérogation.
Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site du Service Public
Lieu
Horaires : du lundi au vendredi de 7h30 à 18h30
Type d'accueil : collectif
La Structure : la crèche Maylis de Menditte est une structure municipale proposant des accueils réguliers, occasionnels et ponctuels (selon places disponibles) en priorité aux familles domiciliées à Anglet.
Des accueils d’urgence peuvent être réalisés selon critères et en fonction des disponibilités.
L’accueil est possible de 1 à 5 jours par semaine en journée, demi-journée avec ou sans repas.
L’équipe pluridisciplinaire est composée d’une directrice Infirmière Puéricultrice, d’une directrice adjointe Educatrice de jeunes enfants, d’Auxiliaires de puériculture, d’auxiliaires petite enfance, d’un médecin référent, d’un agent de restauration et d’entretien.
Les repas sont confectionnés par la cuisine de l’école Évariste Galois avec des aliments majoritairement issus de l’agriculture biologique.
Grands axes du Projets Educatif : le projet pédagogique de la crèche est axé sur la motricité libre, et sur le« Jeu libre » pour une meilleure appréhension de l’espace du tout-petit.
Il se base sur différents objectifs :
- Observer l’enfant et ajuster sa posture professionnelle afin d’être disponible pour lui.
- Accompagner et accueillir les familles dans leur fonction parentale.
- Favoriser la motricité libre afin que l’enfant expérimente et découvre son environnement à son rythme.
- Accompagner l’enfant dans toutes les étapes de son développement.
- Proposer des activités adaptées aux compétences de l’enfant, en favorisant l’éveil et l’expérimentation.
- Guider l’enfant vers l’autonomie. Des sorties extérieures inscrivent l’enfant au cœur même de la ville, grâce à la collaboration renforcée avec les partenaires de la commune, tels que : L’école maternelle E.Galois, la crèche de Quintaou, le Relais d’assistants maternels et l’A.LSH Baroja. L’équipe a régulièrement des réunions ainsi que des groupes d’analyses de pratiques avec une psychologue.
Les Tarifs : le tarif horaire est calculé en fonction des ressources de la famille de l’année N-2 et du nombre d’enfants à charge, par référence au barème national et aux modalités de calculs élaborés par la Caisse Nationale des Allocations Familiales.
La participation demandée aux parents est calculée sur une base horaire de présence de l’enfant dans la structure, incluant les repas, les couches et produits d’hygiène.
Il est possible de faire une simulation tarifaire sur le site de la CAF www.mon-enfant.fr
Types de Contrats : Régulier - Occasionnel avec un minimum de 3h/semaine - Ponctuel selon place disponible
Fermeture de la Structure : 3 semaines en été en alternant Juillet/Août - 1 semaine entre Noël et le jour de l’an - 1 journée de rencontre pédagogique - Tous les jours fériés
Pour toute information, merci de contacter le Relais Espace Information Petite Enfance / R.E.I.P.E
Direction Enfance Jeunesse et Familles 19 rue des 4 Cantons (Domaine de Baroja) - 64600 ANGLET
Tél. : 05 59 58 33 41 - reipe@anglet.fr
PLUS DE RENSEIGNEMENTS en activant le lien ci-dessous :
Lieu
Nombre d'assistantes maternelle : 113 AM - Capacité en fonction de chaque AM
Horaires : possibilité d'accueil en horaires atypiques
Présentation de l'actualité : Les assistantes maternelles exercent à leur domicile et sont employées et salariées par les familles.
Elles sont domiciliées à Anglet et agréées par la P.M.I. (Conseil départemental).
Elles ont la possibilité de participer à des temps collectifs, de socialisation des enfants et d’activités d’éveil, organisés par le R.E.I.P.E lors des « Espaces Accueil et Jeux » dans les locaux de la Maison de l’Enfance et des Familles et de l’ALSH Baroja.
Le R.E.I.P.E propose régulièrement des échanges professionnels pour les assistantes maternelles avec une animatrice infirmière puéricultrice.
Le métier d'assistante maternelle : l’assistante maternelle dépose un dossier d’agrément auprès de la P.M.I. valable pour 5 ans la première fois et renouvelable.
Elle suit une formation obligatoire de 120 heures dont 80 heures avant l’accueil du premier enfant qui font l’objet d’une évaluation obligatoire qu’elle remet aux parents.
Les 40 heures suivantes sont à réaliser dans les 3 ans qui suivent.
Cette formation permet d’acquérir les compétences suivantes :
- Identifier les besoins des enfants
- Installer et sécuriser des espaces de vie des enfants
- Assurer les soins d’hygiène corporelle et le confort des enfants
- Contribuer au développement et à la socialisation des enfants
- Organiser les activités des enfants
- Etablir des relations professionnelles Attestation Premier Secours (PSC1) Comme tous les salariés elle bénéficie de la formation continue.
Les Tarifs : l’assistante maternelle fixe son tarif horaire en accord avec la famille.
La CAF impose un tarif journalier maximum mis à jour à chaque augmentation du SMIC pour pouvoir bénéficier du Cmg Paje.
À cela s’ajoute :
- L’indemnité d’entretien. Il s’agit des frais d’amortissement du matériel pédagogique et de puériculture, de jouets, d’eau, de gaz, d’électricité etc. Elle n’est pas due en cas d’absence de l’enfant.
- Les repas si fournis par l’Assistante Maternelle
- Les congés payés Pour compenser le coût lié à la rémunération de l’assistant(e) maternel(le), le parent employeur peut, sous conditions, bénéficier du complément de libre choix du mode de garde de la prestation d’accueil du jeune enfant (Cmg Paje) versé par la C.A.F. ou la M.S.A. Simulation tarifaire sur www.mon-enfant.fr
Types de Contrats : le contrat de travail est établi entre l’assistante maternelle et les parents de l’enfant.
En tant qu’employeur, le parent est assujetti au respect de la réglementation du code du travail et à la convention collective nationale du 15 mars 2021.
Congés des assistantes maternelles : 5 semaines dans l’année en accord avec les familles
Pour toute information, merci de contacter le Relais Espace Information Petite Enfance / R.E.I.P.E
Direction Enfance Jeunesse et Familles 19 rue des 4 Cantons (Domaine de Baroja) - 64600 ANGLET
Tél. : 05 59 58 33 41 - reipe@anglet.fr
PLUS DE RENSEIGNEMENTS en activant le lien ci-dessous :
Lieu
Présentation du R.E.I.P.E. : le Relais Information Petite Enfance est un service géré par la ville d’Anglet.
Il accueille et reçoit toutes les familles à la recherche d’un mode d’accueil sur la ville, ainsi que les assistantes maternelles de la commune.
Le service est ouvert du lundi au vendredi, il propose un accueil téléphonique et sur rendez-vous en fonction des demandes.
L’équipe est composée de 2 infirmières puéricultrices et d’une secrétaire.
C’est un service gratuit, d’aide, d’accompagnement et d’écoute.
Les Missions du R.E.I.P.E.
Auprès des parents :
- Renseigner sur tous les modes d’accueil qui existent sur la commune d’Anglet et valider leur préinscription unique pour l’ensemble des structures.
- Informer des réponses suite aux commissions d’attribution des places et les réorienter le cas échéant.
- Accompagner les parents dans leur fonction d’employeur (aides de la CAF, démarches administratives, contrat de travail, etc…).
- Répondre aux questions des parents autour de l’accueil de leur enfant (familiarisation, rythmes, etc…).
- Créer des temps d’accompagnement à la parentalité.
- Proposer un service d’accompagnement pour prévenir ou gérer un litige entre parents et assistant(e)s maternel(le)s.
Auprès des Assistant(e)s Maternel(le)s (AM) :
- Accompagner les assistant(e)s maternel(le)s sur leur statut de salarié.
- Organiser des espaces de professionnalisation à destination des assistant(e)s maternel(le)s (réunions, conférences, soirée à thème, information sur les thèmes de formation continue etc…).
- Organiser des ateliers d’éveil (Espaces Accueil et Jeux) pour les enfants accompagnés de leurs assistant(e)s maternel(le)s.
- Développer des temps d’échanges et de partage avec les différentes structures d’accueil.
Auprès des partenaires :
- Mettre à disposition des différents modes d’accueil la liste à jour des demandes d’accueil.
- Organiser 4 commissions d’attribution des places tout au long de l’année.
Fermeture du R.E.I.P.E. : 2 premières semaines d’août - 1 semaine entre Noël et le jour de l’An
PLUS DE RENSEIGNEMENTS en activant le lien ci-dessous :
Lieu
Capacité d'accueil : 40 places (en direction des enfants âgés de 10 semaines à 6 ans)
Type d'accueil : collectif
Horaires : du lundi au vendredi de 7h30 à 18h30
La Structure : établissement municipal proposant des accueils réguliers et occasionnels en priorité aux familles domiciliées à Anglet. Des accueils d’urgence peuvent être réalisés selon critères et en fonction des disponibilités.
L’accueil est possible de 1 à 5 jours par semaine en journée, demi-journée avec ou sans repas.
L’équipe pluridisciplinaire est composée d’une directrice Infirmière Puéricultrice, d’une directrice adjointe Educatrice de jeunes enfants, d’Auxiliaires de puériculture, d’auxiliaires petite enfance, d’un médecin référent, d’un agent de restauration et d’un agent d’entretien.
Les repas sont confectionnés sur place avec des aliments majoritairement issus de l’agriculture biologique.
Les enfants bénéficient également d’un grand espace extérieur.
Grands axes du Projet Educatif : en lien avec le projet d’établissement, les professionnels de la crèche respectent le rythme de chaque enfant tout en favorisant leur éveil. L’enfant est accompagné dans son développement selon son autonomie et la motricité libre est privilégiée. Les professionnels organisent régulièrement des sorties sur les infrastructures d’Anglet (ALSH-bibliothèque-école…) ainsi que des activités communes avec d’autres établissements.
Les Tarifs : le tarif horaire est calculé en fonction des ressources de la famille de l’année N-2 et du nombre d’enfants à charge, par référence au barème national et aux modalités de calculs élaborés par la Caisse Nationale des Allocations Familiales.
La participation demandée aux parents est calculée sur une base horaire de présence de l’enfant dans la structure, incluant les repas, les couches et produits d’hygiène.
Il est possible de faire une simulation tarifaire sur le site de la CAF www.mon-enfant.fr
Types de Contrats : Régulier - Occasionnel avec un minimum de 3h/semaine - Ponctuel selon place disponible
Fermeture de la Structure : 3 semaines en été en alternant Juillet/Août - 1 semaine entre Noël et le jour de l’an •-1 journée de rencontre pédagogique - Tous les jours fériés
Pour toute information, merci de contacter le Relais Espace Information Petite Enfance / R.E.I.P.E
Direction Enfance Jeunesse et Familles 19 rue des 4 Cantons (Domaine de Baroja) - 64600 ANGLET
Tél. : 05 59 58 33 41 - reipe@anglet.fr
PLUS DE RENSEIGNEMENTS en activant le lien ci-dessous :