Ô Muse 9.0 est une épopée musicale qui célèbre le pouvoir de la musique, son interaction avec l’univers et sa capacité à nous connecter avec l’harmonie du monde. Euterpe, la muse grecque de la musique, est ici convoquée par la violoncelliste Julie Läderach qui, pour évoquer les quatre éléments (air, feu, eau et terre), reprend des pièces pour violoncelle contemporaines peu connues, accessibles à tous. Alliant sons et images, le spectacle propose un voyage immersif, poétique, lyrique et fantastique, auquel participe un drôle d’animal, le Bestion, contribuant à donner à l’ensemble une dimension rétro-futuriste et presque science-fictionnelle.
Pourquoi 9 ?
Dans la mythologie grecque, les Muses sont neuf déesses qui incarnent et inspirent la création artistique, la poésie et les sciences. Ici c’est Euterpe - la toute réjouissante muse de la musique et de la poésie lyrique - qui est convoquée par Julie Läderach et son double, le violoncelle
Pourquoi 0 ?
Parce-que c’est le point de départ de toute existence, c’est ici que tout commence ! Julie-Euterpe convoque la musique et dialogue avec un drôle d’animal, le Bestion, sorte de personnage rétro-futuriste sonore et musical qui capte les ondes et la lumière.
Durée : 50 minutes
Distribution :
Mise en scène : Stéphane Ghislain Roussel
Interprétation : Julie Läderach (violoncelle)
Scénographie, création vidéo et vidéomapping : Stéphane Bottard
Construction : Loïc Lachaize et Stéphane Bottard
Musiques pour le bestion: Vianney Desplantes (euphonium, flugabone et alboka)
Création sonore et mixage : Loïc Lachaize
Musiques :
Luciano Berio, Édith Canat de Chizy, Betsy Jolas, Sofia Goubaïdoulina, Olivier Messiaen, Ernst Reijseger, Giacinto Scelsi, Sulkhan Tsintsadze et Peteris Vasks.
Production :
Collectif Tutti (Bordeaux)
Coproduction :
OARA - Office Artistique de la Région Nouvelle-Aquitaine, Projeten (Luxembourg), Agora (Billère), CAPE Centre des Arts Pluriels Ettelbruck (Luxembourg), IDDAC - Agence culturelle du Département de la Gironde
Soutiens / Accueil en résidence :
Association Jazz Pyr’ (Luz Saint-Sauveur), Théâtre Comoedia (Marmande), Théâtre Quintaou (Anglet), Le Reflet (Tresses), le Rocher de Palmer Musiques de nuit diffusion (Cenon), Agora (Billère)
Le Collectif Tutti est conventionné par la DRAC Nouvelle-Aquitaine et soutenu au fonctionnement par La Région Nouvelle-Aquitaine, le Département de la Gironde et la Ville de Bordeaux.