Imprimer la page

La Ville d'Ansbach a fait preuve d'un bel élan de solidarité à la suite de l'incendie qui a ravagé le Pignada le 30 juillet dernier. Et elle l'a fait savoir par la voix de son maire nouvellement élu en 2020, Thomas Deffner, lors d'un échange en visio-conférence, ce mardi 22 décembre, avec son homologue d'Anglet, Claude Olive.

Une campagne de dons

Suite à un appel lancé par la municipalité allemande, une campagne de dons a réuni la somme de 15 370 euros auprès des citoyens et des associations proches du jumelage, dont entre autres le Club des Amis d'Anglet, à Ansbach. Par ailleurs, le groupe Europa-Union Ansbach a fait un don de 1 200 euros.

Ces sommes viennent abonder la "cagnotte" ouverte par l'association Ajudam Pignada ! (voir ci-contre), qui dépasse à ce jour les 100 000 euros et dont la finalité sera de contribuer aux futures opérations de reboisement du massif forestier.

"Je suis très fier et je me félicite de ces signes de solidarité manifestés par mes concitoyens, ils révèlent l'exemplarité de notre jumelage, tout particulièrement en cette année où il ne nous est pas possible de nous rencontrer à cause de la pandémie" a exprimé Thomas Deffner, en soulignant qu'il aurait aimé remettre ce chèque en personne à son homologue angloy en se rendant à Anglet à l'occasion du Marché de Noël, s'il avait pu avoir lieu. "Hélas la crise sanitaire en a décidé autrement, mais je compte bien effectuer ma première visite officielle à Anglet en tant que maire en 2021". 

Plantation d'un espace dédié en 2023

"Nous sommes très touchés par la générosité des Ansbachois et par leur réaction si rapide après l'incendie" a répondu Claude Olive, aux côtés duquel avait pris place Jean-Michel Barate, premier adjoint, en charge de la Culture et du Jumelage. "C'est une preuve de la force de notre jumelage, de sa place dans la vie de nos amis, de l'émotion partagée. Au nom de tous les Angloys, je remercie nos amis allemands".

Dans la continuité de cet échange, le maire d'Anglet a proposé que, lors des opérations de reboisement du Pignada, une vaste parcelle soit spécifiquement réservée à la plantation d'arbres au nom de la Ville d'Ansbach et qu'elle porte une indication claire de la générosité de la ville jumelle. La cérémonie de plantation de cet espace dédié devrait constituer le principal événement des festivités du 55e anniversaire du jumelage en 2023. Le rendez-vous est pris.

Le maire d’Anglet a tenu à remercier chaleureusement les donateurs pour leur geste en leur adressant individuellement un diplôme de bienfaiteur.

Ajudam Pignada! collecte les dons

Les personnes qui souhaitent effectuer un geste de solidarité en faveur de la reconstitution de la forêt ont la possibilité de le faire auprès de l'association Ajudam Pignada! présidée par Robert Villenave, ancien maire d'Anglet, et dont la marraine est la surfeuse Pauline Ado.
Les dons sont collectés via la plateforme de financement participatif ekoasea.com ou par chèque directement au nom de l'association: Ajudam Pignada!, 299-Avenue de l'Adour, 64600-Anglet.