Des frelons asiatiques à Anglet, comment les éradiquer ?

Des frelons asiatiques ont été repérés sur la commune. Cette variété est originaire du nord de l’Inde, de Chine ou d’Indonésie. Mais en France, ces dernières années, de nombreux nids de ce frelon Vespa velutina ont été découverts. Ils prolifèrent rapidement, et sont de terribles prédateurs pour les abeilles. Long de 20 à 25mm pour les ouvrières, jusqu’à 30 mm pour les reines, Vespa velutina est un peu plus petit que son cousin Vespa crabro, jusqu’à présent seule espèce de frelon représentée en Europe de l’Ouest.

On reconnaît le frelon asiatique à son thorax entièrement brun noir velouté et à ses segments abdominaux bruns, bordés d’une fine bande jaune orangé. Seul le quatrième segment de l’abdomen est presque entièrement jaune orangé. Les pattes brunes sont jaunes à l’extrémité. La tête est noire, et la face jaune orangé. Le Vespa velutina construit un volumineux nid de papier mâché, de cellulose, composé de plusieurs galettes de cellules, striées de beige et de brun.

Il nidifie parfois dans un bâtiment ouvert ou dans un creux de muraille, beaucoup plus rarement dans une cavité du sol. Lorsqu’il façonne son nid dans la frondaison d’un grand arbre, la présence de la colonie n’est décelable que par le va-et-vient des ouvrières dans le feuillage. Le service de l’hygiène et de la sécurité de la Ville procède à des constats sur le domaine public (et privé sur simple demande). Pour les détruire, une liste de sociétés agréées par la Préfecture est disponible ici.

À côté des actions de sensibilisation, une charte des bonnes pratiques et une aide financière à la destruction ponctuelle des nids sont proposés par la Ville.

Pour en savoir plus : Détruire les nids de frelons asiatiques.